L’escalier hélicoïdal, en colimaçon ou à vis est un escalier conçu en spirale, tournant autour d’un pilier central. Il tire son nom du terme normand « calimachon » soit « escargot » dont la coquille en spirale a donné son nom à cet escalier. Ce type d’escalier convient en escalier intérieur ou extérieur. Il suffira d’opter pour le matériau approprié à l’extérieur.
L’escalier hélicoïdal ou colimaçon : pratique et esthétique
Les particularités d’un escalier hélicoïdal
La particularité principale de l’escalier en colimaçon est son encombrement minimum, idéal donc quand les mètres carrés sont comptés puisque son diamètre dépasse rarement les 1,60m. Si vous souhaitez optimiser l’espace, c’est l’escalier qu’il vous faut !
Outre l’optimisation de l’espace, l’escalier en colimaçon est particulièrement élégant, fonctionnel et généralement ouvert sur la pièce. Ses courbes lui confèrent un aspect design et en font un élément de décoration à part entière. Il peut être habillé de bois, acier, métal, aluminium ou inox s’insérer dans une cage circulaire ou carré. Une vraie sculpture !
Attention cependant à bien considérer quelques points avant de vous tourner vers ce choix d’escalier !
Du fait de sa conception en hélice, les marches se rétrécissent au centre ce qui en fait un escalier dangereux pour les enfants et les personnes âgées et impraticable pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, sa faible largeur rend compliqué les déplacements d’objets encombrants.
Le prix d’un escalier en colimaçon
Il existe différents modèles d’escaliers hélicoïdaux mais les prix varient surtout en fonction de sa taille, de la nature des matériaux et bien sûr selon si l’on décide d’acheter un modèle en kit à monter soi-même ou d’en faire réaliser un sur-mesure.
Il est évident que pour un escalier qui répond à des souhaits très spécifiques ou des contraintes d’aménagement particulières, il sera préférable de faire appel à un professionnel pour une réalisation sur mesure. Pensez à demander plusieurs devis avant de faire votre choix !
Les premiers prix des escaliers vis tournent autour des 700€. Les prix peuvent grimper jusqu’à 15 000€ selon le choix du matériau, du sur mesure et en incluant la pose. Le prix d’un escalier colimaçon fait sur mesure est logiquement plus élevé que celui d’un escalier en kit prêt à poser. Il ainsi tout à fait possible de s’offrir son escalier en colimaçon pour un prix raisonnable si on décide de l’installer soi-même.
Installer un escalier héliocoïdal
L’escalier en colimaçon est relativement facile à implanter. Il est autoporteur c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être appuyé contre un mur. Monter un escalier en colimaçon ne présente pas de difficulté majeure. Il faut toutefois bien suivre les différentes étapes d’installation et être équipés avec les outils adéquats. Par ailleurs, si un jour vous décidez de le remplacer par un autre type d’escalier, il sera facile de le démonter et de le retirer.
Attention cependant à bien sécuriser votre installation car un escalier mal posé deviendra vite instable et dangereux ! Si vous ne le sentez pas, faites confiance à un spécialiste pour la pose de votre escalier ! Il garantira une mise en place durable et bien réalisée.
les étapes d’installation
Il faut avant tout effectuer les calculs préliminaires à l’installation. Comme pour tout type d’escalier, il faudra tout d’abord déterminer l’emplacement et les dimensions de la trémie, l’ouverture entre les deux niveaux et ensuite le nombre de marches que comportera l’escalier et leur hauteur.
Une fois les calculs effectués, on suivra les étapes suivantes :
– Décider le sens de la rotation de l’escalier : à droite ou à gauche ? Faites en fonction de l’agencement de votre intérieur et de l’espace de circulation à l’entrée et à la sortie.
– Bien déterminer la position de la dernière marche, laquelle doit correspondre à l’ouverture de l’étage supérieur.
– Positionner ensuite la colonne qui est fixée à même le sol.
– Insérer les marches au fur et à mesure en prenant bien garde de maintenir l’équilibre de la structure. L’idéal est d’alterner marche à droite, marche à gauche.
– Ajouter la main-courante et le balustre en bas au sol. Il peut être vissé au pivot central.
L’escalier est installé, il suffit d’y ajouter les touches de personnalisation que vous souhaitez. Vous pouvez notamment le peindre en entier ou juste certains éléments.
Les outils nécessaires à l’installation d’un escalier en colimaçon
Munissez-vous du matériel adéquat pour votre installation :
• Perceuse
• Un tournevis ou visseuse/ dévisseuse
• Clé Allen
• Niveau à bulle
• Mètre
• Marteau
• Règle de maçon
• Scie
Les escaliers achetés en kit sont livrés avec un manuel complet d’installation.
Aujourd’hui, l’escalier hélicoïdal est devenu un élément structurel décoratif à part entière des intérieurs alliant esthétisme et gain de place. En plus de s’adapter parfaitement à des petits espaces, il y apporte cachet et originalité. Vendu dans le commerce en kit, il offre un bon rapport qualité / prix pour les bricoleurs. Il est toutefois possible et recommandé d’avoir recours à des spécialistes de l’escalier en colimaçon pour une conception plus personnalisée et technique.