Les designers de cuisines contemporaines ont démocratisé les styles, que l’on retrouve dans tous les catalogues de cuisinistes. Parmi ce large choix, comment bien choisir une cuisine qui correspond ses goûts, mais aussi ses besoins?
Une cuisine design associe esthétique, fonctionnalité et ergonomie. Ce trio constitue une base d’aménagement à réaliser avant de choisir un mobilier moderne dans sa cuisine.
Voici 4 tapes pour vous aider définir une cuisine déco, tendance et personnalisable.
Comment aménager sa cuisine de façon design et esthétique ?
Imaginez une cuisine design, que voyez-vous? Des lignes pures, des tons chauds, un mobilier pratique et tendance, un lot central… Si c’est séduisant, il faut savoir par où commencer.
Une cuisine moderne et contemporaine s’agence en fonction de l’espace prévu ou contraint. Voici quelques exemples d’aménagements:
- Une cuisine en longueur pour un corridor ;
- Une cuisine ouverte idéale pour les grandes familles ;
- Une cuisine rustique dans un chalet ;
- Une cuisine en u, pour plus de flexibilité dans les petits studios, servant de salle manger ;
- Une petite cuisine ou kitchenette, pour les espaces exigus ;
Les couleurs actuelles pour créer une cuisine chaleureuse
Les couleurs sont importantes, car elles délivrent une atmosphère agréable dans votre cuisine. Si certains préfèrent l’harmonie avec les autres pièces de la maison, d’autres s’inspirent des ambiances tendances en 2020.
Ainsi, la couleur du moment est le noir, contrastée avec des appareils électroménagers blancs! Couleur intense et intemporelle, le noir fait aussi ressortir d’autres teintes, comme le vert et le gris. Une piste privilégiée pour choisir la couleur de vos meubles.
Autre style, la cuisine contemporaine en imitation bois remporte également un vif succès! Les bois scandinaves s’accommodent parfaitement aux tons neutres taupe, beige, ou blanc d’une cuisine. Des plans de travail rustiques en bois brut ressortent agréablement dans un espace clair et lumineux.
Les dernières tendances pour les meubles de cuisine
Les meubles hauts ont la côte ! Disposés autour d’un lot central, les tabourets de bar diffusent une ambiance industrielle très appréciée. L’espace de cuisson sur l’îlot fait déplacer la hotte, traditionnellement pose contre un pan de mur. Ce nouvel agencement contemporain et chaleureux déplace l’action au cœur de la cuisine!
Les armoires et plans de travail sont disposés sur les côtés. Pour encore plus de flexibilité, les meubles sont dots de tiroirs coulissants plusieurs niveaux. Un gain de place pour l’électroménager et le matériel de cuisine, accessibles facilement.
Les matériaux choisir pour une cuisine moderne
Le bois est sans conteste le matériau qui symbolise la cuisine haut de gamme conviviale. Les nombreuses essences de bois massif offrent une palette de couleurs attractives, du plus clair au plus foncé. En outre, l’aspect de la surface varie au toucher, selon un grain brut ou usiné, ce qui donne un aspect visuel intéressant. Et si le bois massif a un coût levé, il est parfaitement imité par les mélaminés. Ainsi, la cuisine en bois lumineuse est accessible économiquement.
Le béton et le verre sont des matériaux complémentaires, qui apportent aussi leur esthétique dans la cuisine. Le béton séduit les amateurs d’atmosphère industrielle par son côté brut et authentique. Pour le verre, c’est son éclat, et sa brillance qui suscitent l’adhésion des cuisiniers.
L’inox est aussi plébiscité par Les chefs de restaurant! Symbole des grandes batteries de cuisiniers professionnels, l’inox est le symbole par excellence de l’hygiène moderne. De plus, il s’associe avec style et sobriété au bois massif.
Vous l’aurez compris, les matières, c’est une affaire de goût!
Ides d’aménagements en fonction de la taille de votre cuisine
Aménager une cuisine déco est maintenant votre porte. Il est conseillé de dessiner un plan en relevant les cotations le plus finement possible. Vous pourrez ainsi prévisualiser un aménagement. C’est très utile pour une cuisine en kit, mais également pour avoir une ide de la taille du mobilier. Voici quelques styles qui se distinguent par leur design reconnu.
La cuisine scandinave s’illustre par son côté lumineux, aux bois blancs et clairs chaleureux. Son aspect calme et reposant attire les disciples du zen et de la maîtrise de soi en cuisine. C’est un environnement propice pour mijoter des plats au calme.
Dans un autre style, la cuisine minimaliste élimine les détails superflus pour se concentrer sur l’essentiel: l’élaboration culinaire. Courant architectural moderne, le minimalisme a pour slogan Less Is More. Couramment agence autour d’un lot central, la cuisine minimaliste se définit par l’utilisation de tons blancs. Le béton et le marbre sont ses matériaux de prédilection.
Si votre projet se concrétise, nous vous conseillons de consulter un cuisiniste, qui saura détailler vos envies pour un excellent rapport qualité prix.