L’escalier suspendu est synonyme de design, de modernité voire même de futurisme. En effet, cet escalier semble flotter dans l’air tant sa conception est originale et innovante. Grâce à un système de fixation et de maintien invisible ou presque, l’escalier flottant semble être en lévitation. Quelles sont les caractéristiques de cet escalier et comment bien l’intégrer dans son intérieur ?
Les caractéristique d’un escalier suspendu
D’où vient l’escalier suspendu ?
L’inventeur de l’escalier suspendu en bois est Treppenmeister et il est, en tant que tel, leader sur son marché. Ces créateurs ingénieux ont également obtenu un agrément technique européen, le marquage CE, qui aujourd’hui est un gage de sécurité, stabilité solidité et longévité (50 ans tout de même !).
Pour cet escalier, pas de limon, pas de contremarches : les marches sont, d’un côté, encastrées dans un mur via un goujon métallique, de l’autre, suspendues à une main courante par des balustres. Les escaliers suspendus sont constitués de marches qui ne se rejoignent pas les unes les autres. En d’autres termes, chaque marche est parfaitement indépendante des autres. Parfois main courante et balustres n’existent même pas. Seule la volée de marches scellées dans le mur marque la présence de cet escalier épuré et moderne.
Ses avantages : esthétique et pratique
Son premier atout est indéniablement son esthétisme. Outre le design de l’escalier suspendu, l’absence d’ossature et l’originalité de son système de fixation lui confère un aspect flottant et aérien. Son design épuré et totalement ouvert laisse passer la lumière et circuler le regard. Mais attention, cette légèreté apparente ne veut pas dire fragile ! L’escalier suspendu est extrêmement solide et peut supporter des charges allant jusqu’à presque 2 tonnes ! De plus, sa conception, élaborée certes, mais minimaliste, rend son entretien facile : pas de recoins, pas de contremarche donc nettoyage aisé. Le fait que les marches soient indépendantes permet, au besoin, d’en changer une sans toucher au reste de la structure.
Enfin, il est totalement modulable : il peut prendre toutes les formes et être fabriqué à partir d’une large palette de matériaux.
Ses inconvénients : complexe et onéreux
Le réel inconvénient de l’escalier suspendu tient à ses contraintes techniques. Les marches reposant sur un mur porteur, ce dernier doit être extrêmement solide. Par ailleurs, il va de soi que contrairement à un escalier hélicoïdal, l’escalier suspendu en kit paraît ambitieux ! Sa conception, sa fabrication et sa mise en oeuvre sont techniques et devront requérir l’intervention et les compétences d’un professionnel. Pour ce type d’escalier, il sera souvent recommandé de faire réaliser un escalier sur mesure.
Bien sûr, dès lors que la complexité est de mise, le budget requit pour la réalisation et la pose sera plus élevé.
Penser et choisir son escalier suspendu
Quel modèle d’escalier et quel matériau utiliser ?
L’escalier suspendu s’adapte à tous les types d’intérieur que ce soit au niveau de la forme ou du choix des matériaux. En effet, l’escalier suspendu peut être droit, tournant ou hélicoïdal. Tout dépendra de l’espace dont on dispose, de la taille et surtout de la solidité du mur porteur, de la trémie. Il sera plus judicieux d’installer un escalier demi-tournant si l’on dispose de moins de longueur de mur porteur.
Le choix du ou des matériaux permettra de jouer sur la lumière et sur le degré de modernité que l’on souhaite insuffler à son intérieur. Le bois apportera chaleur et la touche de tradition manquant sans doute à ce type d’escalier mais, à l’instar du béton, nécessitera une épaisseur de marche relativement importante. Le béton lui, renforcera le côté contemporain et architectural de l’habitat. Le béton pourra être ciré, le bois verni. Les modèles en métal sont parfaits pour les intérieurs de style industriel. Si vous préférez jouer l’atout de la légèreté et de la transparence au maximum, allez vers du verre. Cela rendra votre escalier encore plus invisible qu’il ne l’est déjà !
Ne négligez pas l’aspect entretien de l’escalier. Le verre requiert beaucoup d’entretien contrairement au béton. Il sera sans doute préférable d’opter pour des finitions telles que le verre dépoli, opaque ou sérigraphie.
Quel budget pour un escalier suspendu ?
Du fait de sa conception sur mesure, le prix de l’escalier suspendu sera généralement plus cher qu’un escalier classique. Le prix sera également fonction du matériau choisi et du nombre de marches. N’hésitez pas à demander des devis gratuits !
Compter entre 8 000€ pour un escalier suspendu droit en bois et jusqu’à 20 000€ pour un escalier tournant ou hélicoïdal en verre ou en métal.
Particulièrement esthétique et design, l’escalier suspendu se différencie des autres types d’escaliers par son style unique. Son côté épuré laisse libre circulation à la lumière et offre un vrai confort visuel. Il devient un objet d’art contemporain intégré dans la pièce. Cependant, ne laissez pas son aspect aérien vous tromper : ce type d’escalier demande beaucoup de technicité et seul un professionnel sera à même de l’installer en toute sécurité.