Un escalier autoportant se caractérise par le fait qu’il ne nécessite pas de structure porteuse, ni limon, ni mur d’adossement. Cette particularité lui donne l’impression de flotter d’où son surnom d’escaliers flottants.
Comparaison entre les différents types d’escaliers autoportants
Il en existe réellement deux : à vis ou en porte-à-faux. Les escaliers à vis comportent des marches reliées entre elles. Les escaliers à colimaçon, par exemple, sont des escaliers autoportants à vis. Ce type d’escalier peut littéralement être posé n’importe où dans la pièce si tant est que cette dernière le permette en termes d’espace et de cohérence de circulation. Cela permet une grande liberté dans l’aménagement de la pièce.
L’escalier en porte-à-faux lui, comporte des marches totalement indépendantes les unes des autres qui sont fixées grâce à des ancrages muraux. Ce modèle, si conçu sans contremarche ni rampe, prendra littéralement un aspect futuriste. Amateurs d’intérieurs modernes et contemporains, cet escalier est pour vous. En revanche, pour les personnes sujettes au vertige ou qui ont peur du vide, il vaudra mieux opter pour un escalier plus « rempli ».
Penser, choisir, installer son escalier autoportant
Quel style d’escalier autoportant : formes et matériaux
Ces escaliers peuvent être droits sur un seul axe, quart tournant avec un angle, deux quarts tournant avec deux virages, avec ou sans palier et enfin hélicoïdaux. Par ailleurs, selon le type d’escalier autoportant désiré ou les contraintes techniques (escalier central ou avec ancrages muraux), la trémie et la taille de la pièce, il existera des contremarches ou une rampe. Enfin, les différents choix de matériaux possibles apporteront l’élément de décoration adaptée à votre intérieur.
Le bois offre une large gamme d’essences, de couleurs et de finitions pouvant radicalement changer le rendu de la pièce. En revanche son entretien est plus fastidieux que pour d’autres matériaux. Les escaliers en colimaçon, notamment ceux vendus en kit, sont généralement en métal ce qui contribue à accentuer la contemporanéité de leur design. Pensez à déterminer vos priorités : moins d’entretien, le bois ne sera pas idéal, silence obligatoire, oubliez le métal !
Enfin, pour plus d’originalité, l’escalier mixte à savoir une combinaison de matériau peut contribuer à apporter un petit plus. Le mélange bois massif avec du verre est d’une rare élégance, le bois avec le métal peint ou l’inox seront parfaits pour un « look » intemporel
Installation et budget
Il est aujourd’hui possible de poser un escalier autoportant soi-même, notamment les escaliers à vis, en colimaçon. Il existe des modèles en kit, relativement faciles à monter et accompagnés d’un manuel d’instructions détaillées qui rendent la pose gérable. Il faudra penser encombrement, nombre de marche, taille de trémie, hauteur sous plafond, circulation de la pièce. L’aménagement de la pièce peut vous contraindre à opter pour du sur-mesure.
Pour les escaliers autoportants en porte à faux, il sera préférable de faire appel à un professionnel. En effet, la conception ainsi que l’installation de ce modèle d’escalier est relativement technique du fait des ancrages muraux. Avec ces escaliers minimalistes, rien ne doit être laissé au hasard pour assurer la bonne solidité de la structure et le respect de certaines normes de sécurité.
Niveau budget, le prix des escaliers varie en fonction de différents facteurs : escalier en kit ou escalier sur mesure, forme de l’escalier, matériaux choisis et les finitions. Pour les tout petits budgets, il est possible de trouver des escaliers en kit, à poser soi-même, aux alentours des 500€.
Pensez à demander des devis gratuits, pour les escaliers sur-mesure, avant de faire votre choix.
Escalier tout en élégance et en finesse, l’escalier autoporteur s’installera parfaitement dans des décors minimalistes et modernes. Particulièrement agréable à l’œil, cet escalier occupe peu de place au sens propre et au sens figuré amenant ainsi luminosité et légèreté à votre intérieur.