Aujourd’hui, les intérieurs changent avec les occupants et s’adaptent aux besoins. Même les escaliers ne constituent plus un élément fixe et ne font pas obligatoirement partie de l’architecture. Or l’escalier modulaire remplit exactement cette fonction. Comme son nom l’indique, l’escalier à structure modulaire se module. Il est transformable et mobile. Explications.
Les caractéristiques d’un escalier modulaire
L’escalier modulable est composé d’un limon central sur lequel vont venir s’ajuster les marches. La hauteur de ces marches est réglable pour s’adapter à la hauteur sous plafond et à la configuration de la pièce. Ce type d’escalier modulable est indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est pas forcément fixe et ne fait pas partie de l’architecture de la pièce. Ces escaliers constituent une alternative originale et moderne pour les petits espaces notamment ou encore pour des intérieurs avec mezzanine ou grenier.
Les atouts d’un escalier modulaire
L’avantage indéniable de cet escalier est qu’il est passe-partout. Il est auto porteur et ne nécessite donc pas de mur porteur. Il peut ainsi être installé partout. L’adaptabilité de cet escalier ne s’arrête pas là : sa taille et sa forme peuvent varier en fonction de vos besoins ou de vos envies. En effet, l’escalier est constitué d’éléments préfabriqués et sera monté selon des combinaisons différentes. Il peut être droit, tournant, en colimaçon, comporter un ou plusieurs paliers, des contremarches et bien sûr, une rampe.
L’autre avantage de cet escalier, c’est le gain de place. C’est même un de ses principaux objectifs. Parfois, lorsque l’espace est réduit, un escalier peut paraître trop imposant dans la pièce. Ces escaliers sont parfaitement adaptés aux petits intérieurs.
Autre point positif, ce type d’escalier vient généralement en kit. Il peut donc être monté soi-même. Toutefois, un escalier en kit limite les configurations possibles et ne pourra pas forcément trouver sa place dans tous les espaces. Il sera, dans ce cas, préférable de demander un escalier sur mesure. Si votre budget est un peu serré, n’hésitez pas à demander des devis avant de prendre votre décision.
La pose d’un escalier modulaire est facile et relativement rapide. Certains sont même livrés tout fait et prêts à poser. Par conséquent, cela réduit également son prix ! En plus d’être un escalier gain de place, c’est également un escalier petit budget ! En fait, le prix variera surtout en fonction du type d’escalier choisi, de sa taille, du nombre de marches et du matériau dont il est constitué. Un escalier prêt à poser coûte en moyenne entre 300 et 1000 euros, selon les modèles.
Enfin, il est conçu pour supporter du poids. C’est un escalier résistant et solide. Cependant, il est à noter que la pente d’un tel escalier peut être raide et de fait, il ne sera pas adapté aux enfants en bas-âge, aux personnes âgées ou à mobilité réduite, surtout s’il n’y a pas de garde-corps.
Les différents types d’escaliers modulaires
Le modèle en kit sera généralement un escalier métallique ou à matériaux combinés comportant une structure avec un limon en métal laqué par exemple, et des marches en bois. Les escaliers en colimaçon entièrement métalliques sont particulièrement esthétiques et donnent l’impression d’être suspendus, surtout s’ils sont installés au centre de la pièce.
Autre idée originale, les escaliers à pas japonais. Ces escaliers, aussi appelés escaliers à pas alternés à cause de la découpe particulières des marches, sont idéaux pour les lieux exigus car leur encombrement est réduit.
Installer un escalier modulaire : monter un escalier en kit
Il faudra être extrêmement rigoureux lors de la pose de l’escalier afin d’en assurer la solidité et la stabilité. Il conviendra de bien prendre son temps et effectuer les vérifications nécessaires. Les escaliers modulaires en kit sont pratiques et vous pourrez les monter en fonction de la configuration de l’espace. Sinon, ils existent également déjà tout assemblés et donc prêt à poser. Dans les deux cas, ils viendront accompagnés d’un manuel d’installation à suivre à lettre pour bien respecter les normes de sécurité et la solidité de l’installation.
La pose d’un escalier modulaire en kit est relativement facile. Il faudra vous équiper des outils suivants : scie à métaux, clé à douille, perceuse-visseuse avec forets adaptés au matériau, mètre, niveau à bulle, serre-joints, madriers ou étais, clé Allen.
Une fois faits les calculs de niveaux à savoir taille de la trémie et hauteur des marches, la pose de l’escalier peut démarrer. La structure de l’escalier à limon et marches est composée d’une série de tubes qui seront fixés entre eux et sur lesquels s’ajustent les marches. A chaque étape, pensez à bien vérifier l’écart entre les marches, l’horizontalité et la planéité. Sinon, vous prenez le risque que l’escalier dévie de son axe.
Ce type d’escalier se monte en commençant par le haut en fixant le support de la marche la plus haute dans la trémie. Ensuite, chaque marche sera vissée sur les différents éléments tubulaires, à la hauteur désirée et en fonction de la forme que l’on souhaite pour son escalier. Enfin, il faudra solidement fixer le support de la 1ère marche en le chevillant au sol. La dernière étape consiste à placer le garde-corps et la main courante. À l’étage, il est possible d’équiper le tour de la trémie avec un garde-corps identique.
Encore une fois, chaque vérification compte pour s’assurer de la solidité et la stabilité de la structure ! A chaque escalier, son manuel d’utilisation !
L’escalier modulaire s’adapte aux contraintes de votre espace. C’est un escalier original et moderne avec une esthétique particulière qui est l’alliance parfaite entre praticité et esthétique. Son Montage est personnalisable et il peut ainsi être articulé au gré de ses envies et onduler selon la configuration de la pièce.