En France, il est normalement obligatoire d’installer un garde-corps dès lors qu’il y a un risque de chute, en intérieur comme en extérieur. La conception et le dimensionnement des escaliers restant libres, l’idéal pour sécuriser les escaliers, est d’installer une barrière de sécurité tel garde-corps ou rambarde, pour éviter les chutes. Quelles sont les différents types de barrières d’escalier et les normes en vigueur les concernant ?
Que disent les normes NF pour les escaliers ?
Les règles de sécurité des escaliers, fixées par la norme NF P21-10, servent à définir les dimensions contribuant au niveau de sécurité minimum à respecter. L’idée est de prévenir la chute par basculement par-dessus ou passage au travers.
Les règles édictées par la norme sont les suivantes :
• La hauteur des marches varie entre 17 et 21 cm, à condition que toutes les marches disposent d’une hauteur identique
• Le giron (largeur de marche) varie entre 21 et 27 cm
• La hauteur de l’échappée (dégagement au-dessus de l’escalier) doit être de 190 cm minimum
• L’emmarchement (largeur de l’escalier) doit être de 80 cm minimum
Enfin, pour plus de sécurité, il conviendra d’installer un garde-corps (ou rambarde) ou bien une rampe d’escalier.
Les différents types de barrières de protection pour votre escalier
On distingue plusieurs types de barrières antichutes pour les escaliers : les rambardes, garde-corps, rampes d’escalier et mains courantes. Il fut un temps où il existait une claire distinction entre tous ces termes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Particularités des rambardes, garde-corps, rampes et mains courantes
La rampe d’escalier ou main courante est fixée contre le mur intérieur de l’escalier. Elle est sert de guidage pour les personnes âgées et les enfants afin de les assister pour monter et descendre en toute sécurité. Par ailleurs, sur certaines rampes, il est possible de fixer un monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite.
Les rambardes et garde-corps désignent la même chose : elles ont pour objectif de protéger les personnes utilisant l’escalier, d’une chute. Bien que les règles ne soient pas toujours appliquées en matière de garde-corps, il faut savoir qu’il est normalement obligatoire dès lors qu’il existe un risque de chute de plus d’un mètre. Une main courante peut venir compléter la rambarde comme barre d’appui.
Les normes de sécurité concernant ces barrières de protection
Il faut tout d’abord savoir que la norme NF EN ISO 14122-3 est la norme européenne et qu’elle prévaut, de fait, sur les normes françaises. En France, c’est la norme NF P01-012 qui est applicable. Les propriétaires ne sont pas tenus d’appliquer les règles édictées par les normes. Cependant, en cas d’accident, les assurances, elles, le feront.
Les règles de sécurité de la norme NF P01-012 sont relatives au placement, taille et espacement des éléments de la barrière de sécurité :
Pour le garde-corps :
L’obligation de poser un garde-corps lorsqu’il y a plus d’un mètre de chute
La hauteur doit être comprise entre 80 cm et 1m.
Il peut être ajouré, plein, simple ou composé
Il peut être rectiligne ou courbé
Avec des barreaux ou balustres horizontaux : l’écartement ne doit pas excéder les 18cm. En effet, il faut éviter que les lisses horizontales permettent d’être escaladées comme une échelle.
Avec des barreaux ou balustres verticaux, l’espace entre les barres ne devra pas excéder 11cm.
Résistance à la pression : il doit être suffisamment résistant pour pouvoir supporter le poids d’une personne qui tomberait dessus d’où l’importance de choisir le bon matériau et d’assurer la solidité de l’installation.
Pour la rampe d’escalier ou main courante : la hauteur d’installation d’une main courante se situe entre 80 et 90 cm maximum. Une rampe d’escalier se fixe au mur, il faudra donc bien s’assurer de la solidité des fixations murales.
Allier sécurité et esthétique
Le garde-corps assure la sécurité domestique mais à l’instar des escaliers qui sont devenus un élément de décoration à part entière, le choix de la rambarde sera tout aussi important. Il viendra compléter le style architectural de votre escalier d’intérieur ou d’extérieur. En plus de sa forme, optez pour le ou les matériaux qui viendront enrichir votre escalier sans altérer sa sécurité.
La transparence du verre est idéale pour laisser passer la lumière ou ne pas obstruer une vue. Il faudra simplement s’assurer que l’épaisseur du verre choisi soit suffisante pour résister aux chocs éventuels et garantir la sécurité.
Le métal est un classique pour une rambarde. Il peut prendre une large palette de forme, il est pratique et particulièrement résistant.
Le bois est toujours très apprécié mais il demande un entretien régulier car il peut se fragiliser au fil du temps et devenir moins solide.
Il est possible d’ajouter une fonction à votre rambarde qui de simple garde –corps deviendra un élément permettant de jouer sur la séparation de l’espace, apporter un peu d’intimité dans une pièce ou jouer sur les reflets de lumière. On peut citer, entre autres, le filet de protection fixé sur toute la hauteur ou encore, des tiges métalliques ayant la double fonction de suspendre votre escalier et le sécuriser. Pourquoi pas une séparation murale façon casiers en bois pour une double fonction rambarde / bibliothèque ?
La barrière de sécurité doit être pensée minutieusement comme pour l’escalier. Première priorité, privilégier la sécurité avant tout ! Après quoi, on en définit l’esthétique et en la matière, il semblerait que les possibilités soient infinies !