L’escalier constitue la colonne vertébrale de la maison. Il est autant un élément structurel de la pièce qu’un objet pratique et de déco. Il n’est pas toujours aisé de choisir l’escalier qui convient le mieux à votre espace, à vos contraintes et à vos envies. Pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions afin de définir au mieux votre profil d’escalier !
Les critères de choix pour son escalier
Ils sont multiples ! Avant de vous lancer dans vos recherches, examinez les points suivants :
– L’aménagement de votre pièce : quelle est la place disponible pour votre escalier ?
– L’usage et donc le confort d’utilisation et la sécurité : escalier fréquenté ou escalier d’appoint ?
– L’esthétique : vos préférences en termes de décoration d’intérieur
– Le budget ! Critère indispensable s’il en est mais également subjectif lorsqu’il s’agit d’escalier. En effet, le prix d’un escalier dépend d’une multitude de facteurs.
– Vos contraintes techniques : vous pouvez avoir beaucoup de place pour votre escalier mais pas de mur porteur assez solide, une taille de trémie trop petite etc. Un bel escalier de pierre sera particulièrement majestueux mais complètement inadapté à un studio.
Comparaison entre les différents types d’escaliers
Il existe trois grandes catégories d’escaliers qui ensuite se déclinent en de multiples modèles. Ces formes valent aussi bien pour l’escalier d’extérieur que d’intérieur.
• L’escalier droit suit un axe unique. Il est intemporel, facile à concevoir et assez peu coûteux. En revanche, il nécessite beaucoup d’espace au sol. Il ne convient donc pas aux petites pièces. Cependant, il est « optimisable » puisque l’espace sous l’escalier pourra être aménagé avec des rangements. Il sera en outre, le plus confortable en termes d’utilisation.
• L’escalier tournant : il comporte un ou deux angles ce qui lui confère une certaine élégance. Il peut également être conçu avec des paliers pour plus de confort. Ces escaliers offrent plus de gain de place mais sont plus onéreux. Il en existe plusieurs modèles :
o L’escalier à quart tournant qui forme un angle de 90° en haut ou en bas.
o L’escalier à double quart tournant qui forme un angle de 180°. Ainsi, l’utilisateur effectue un demi-tour lors de sa montée ou descente. Cet escalier apporte du style à votre intérieur.
• L’escalier hélicoïdal ou colimaçon : il ressemble à une hélice. Les marches tournent autour d’un axe central et le diamètre de la structure dépasse rarement les 1,60m ! L’escalier idéal pour économiser de la place tout en s’offrant une esthétique unique.
Qu’attendez-vous de votre escalier ? Faire un choix adapté.
L’escalier comme élément de design
Il faut savoir qu’il existe une large gamme de modèles d’escaliers déclinables, dans la majorité des cas, dans les formes citées ci-dessus. Choisissez l’escalier qui vous correspond tout en apportant du cachet à votre intérieur !
Voici quelques exemples d’escalier originaux et contemporains :
L’escalier à limon central peut être droit ou tournant. C’est un escalier élégant conçu autour d’une arrête centrale sur laquelle viennent se fixer les marches. Avec un limon déporté, l’escalier n’en sera que plus moderne.
L’escalier suspendu est synonyme de design. Sa conception particulière, basée sur un système de fixations invisibles, lui donne un aspect très aérien. Les marches semblent flotter. Pour plus de légèreté encore, il peut être conçu sans contremarche, sans limon ni garde-corps de façon à laisser passer toute la lumière et ne pas obstruer le regard. Un escalier épuré pour un intérieur minimaliste.
L’escalier débillardé, lui, ne pourra pas être droit puisque sa caractéristique principale est de suivre une courbe continue et régulière. C’est un escalier harmonieux et agréable à l’oeil. Il ne comporte pas de poteau d’angle et se caractérise généralement par une pente un peu plus raide variant en fonction du nombre de marches et de leur hauteur.
les escaliers gain de place
Ce sont des escaliers avec un encombrement au sol ultra réduit. Il en existe aujourd’hui une gamme étendue permettant d’allier esthétique et praticité.
Les escaliers modulaires peuvent s’adapter aux besoins et aux envies des utilisateurs. La hauteur des marches et sa forme son modulables. Par ailleurs, il est autoporteur et peut donc être placé n’importe où dans la pièce. Il est mobile, passe-partout et peut prendre toutes les formes ! Le concept est plutôt malin et conviendra parfaitement pour les petits espaces !
L’escalier à pas japonais est l’un des escaliers combinant le mieux originalité, esthétique et gain de place. Ces escaliers graphiques, également appelés escaliers à pas décalés du fait de la découpe des marches, permettent de conserver une profondeur de marche suffisante pour plus de confort d’utilisation. Attention cependant, l’inclinaison de ces escaliers reste réduite.
L’escalier autoportant à vis est un escalier de type hélicoïdal. Ils ne requièrent ni limon, ni mur porteur ce qui peut s’avérer très pratique pour certaines maisons dont les murs ne peuvent être altérés. Leur avantage indéniable est qu’ils laissent une grande liberté pour l’aménagement de la pièce.
Les escaliers d’appoint
Les escaliers d’appoint sont destinés à desservir des pièces secondaires types mezzanines, greniers, combles ou caves. Leur objectif principal est d’être fonctionnel tout en occupant le moins de place possible. Certains sont même escamotables leur permettant d’être rangés et de disparaître !
Il faut cependant noter que leur conception avec un emmarchement et giron étroits, sans main courante et une pente raide en font des escaliers moins confortables que les escaliers classiques. Ils ne seront, de fait, pas recommandés pour les personnes à mobilité réduite et les enfants.
Maîtriser son budget, bien choisir le matériau
Le choix du matériau pour votre escalier déterminera le style d’habitat que vous souhaitez avoir. Un escalier en bois, de forme droite sera synonyme de traditionnel mais optez pour une essence de bois différente et votre escalier deviendra soudain plus contemporain. Si vous êtes adepte des ambiances plus modernes ou industriels, orientez-vous vers le métal tel l’acier, l’aluminium ou encore l’inox.
Question budget, il faudra bien prendre en compte tous les facteurs pour évaluer le prix d’un escalier :
– Le choix de la forme, du modèle et du nombre de marches
– Le choix du matériau
– La pose de l’escalier : à faire soi-même en kit ou par un professionnel
– Les éléments constitutifs de l’escalier : contremarche, rampe, habillage etc.
L’escalier sur mesure répondra aux besoins plus complexes mais fera monter le budget.
Pour bien choisir son escalier, il faut avant tout définir vos besoins, vos envies et vos contraintes techniques. Il peut être plus facile et même recommandé de faire appel à des fabricants d’escaliers pour la conception et la réalisation de votre escalier parfait !
Autre article recommandé ici : choix artisans escalier sur-mesure