Créer une entreprise implique tout un tas de formalités administratives, dont l’immatriculation de votre société auprès du Registre du commerce. C’est pourquoi vous avez sans doute déjà entendu parler des numéros Siren et Siret. À quoi servent-ils exactement et comment les obtenir lorsqu’on est menuisier ?
La différence entre un numéro Siren et Siret
Le numéro Siren, appelé ainsi pour Système d’Identification du Répertoire des Entreprises, est composé de 9 chiffres. Il est attribué par l’INSEE (l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques). Présent sur la plupart de vos documents administratifs et fiscaux, y compris les feuilles de paie des employés… le numéro Siren est donc en quelque sorte le numéro d’identité de votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, dans la menuiserie ou tout autre secteur, vous ne devez donc pas négliger l’importance de ce numéro !
Associé au numéro Siren, le Siret (pour Système d’Identification du Répertoire des Établissements) permet quant à lui d’identifier tous les établissements liés à une entreprise. Par exemple, si votre siège social se situe à Paris, mais que vous avez un local à Nantes et un autre à Marseille, vous aurez 3 numéros Siret. Au total, le numéro Siret est composé de 14 chiffres dont les 9 premiers sont ceux du numéro Siren. Les 5 autres correspondent au NIC (numéro interne de classement) unique à chaque établissement de la société.
Alors, si le numéro Siren permet d’identifier une entreprise dans son ensemble, le Siret est bien propre à chaque établissement de la société.
Le numéro Siren : à quoi sert-il ?
Le numéro Siren est si important parce qu’il ne sert pas uniquement à identifier une entreprise auprès des centres de formalités administratives et fiscales.
Assurer le bon suivi des démarches de l’entreprise
C’est bien évidemment la première raison : faciliter les échanges et les démarches liées à votre entreprise. Parce que le numéro Siren pour votre société est comme votre numéro de carte vital pour les professionnels de santé, c’est avec cette suite de chiffres que vous vous identifierez. C’est pourquoi nous vous conseillons de préciser ce numéro dans vos échanges par téléphone et par mail à vos interlocuteurs.
Permet à l’INSEE d’établir des statistiques
Parce qu’il est attribué par l’INSEE, ce numéro permet à l’institut d’établir des statistiques quant :
- Au nombre d’entreprises en France ;
- À la répartition des entreprises en fonction du secteur ;
- Au profil des entreprises françaises (micro-entreprise, TPE, PME, TGE…)…
Le niveau d’attractivité de la France et le PIB sont des exemples d’indices déterminés à partir de ces statistiques.
S’assurer de la transparence de l’entreprise
En effet, avec le numéro Siren, votre entreprise est plus facilement traçable, utile à l’administration pour détecter les fraudes. Ce numéro permet également à toute personne le souhaitant, professionnel du secteur ou d’ailleurs, et même particulier, de consulter les données relatives aux personnes morales ou aux entrepreneurs individuels de l’entreprise. Seuls les dates et lieux de naissance des entrepreneurs individuels ne peuvent être connus de tous.
Artisan menuisier : comment obtenir son numéro Siren ?
Si des personnes lambda peuvent obtenir votre numéro Siren, par quel biais y parviennent-elles ? Et vous, comment obtenir votre propre numéro Siren ?
Sachez que ce numéro est très facile à trouver ! Vous pouvez même repérer votre Siren sur vos documents fiscaux et administratifs. Retenez que ce numéro doit obligatoirement apparaître sur vos factures et devis. Si vous n’avez qu’un seul établissement relié à votre entreprise le Siren suffit, mais si plusieurs locaux sont rattachés à la société, les factures en émanant devront afficher le Siret concerné.
Enfin, votre numéro Siren est facilement consultable en ligne. De nombreuses plateformes répertorient les sociétés françaises en présentant les principales informations :
- Propriétaire, président ;
- Date de création ;
- Statut juridique ;
- Statut actuel : actif, liquidation judiciaire, fermé…
Pour être sûr d’avoir accès au bon numéro Siren, rendez-vous sur le site sirene.fr.
Les grandes étapes pour la création d’une entreprise de menuiserie
Avant d’obtenir votre numéro Siren, plusieurs étapes vous attendent, à commencer par une étude sérieuse de votre marché et de votre secteur d’activité. De nombreux scénarios doivent être émis pour déterminer des objectifs réalisables à long et à court termes. Ensuite, concevez un business plan. De là, vous pourrez trouver un moyen de financement de votre activité (crédit professionnel…). Ce n’est qu’une fois tout cela en place que vous pourrez entamer les démarches de création d’entreprise :
- Déterminer votre statut (micro-entrepreneur, SARL, SAS…) et vous enregistrer auprès de l’URSSAF ;
- Souscrire aux assurances obligatoires ;
- Vous enregistrer auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Ces démarches à priori longues ne le sont pas en réalité. Ce qu’il vous faut est une bonne organisation pour ne pas laisser les choses traîner et lancer au plus vite votre business.