Souscrire à une mutuelle est un acte préventif indispensable pour vous permettre de surmonter plus sereinement les éventuelles difficultés de santé rencontrées au cours de l’exercice de votre profession. Il est donc essentiel de bien choisir sa mutuelle en tant que menuisier, car il s’agit d’un métier qui comporte plusieurs risques de blessures au quotidien. Entre les comparatifs de mutuelles, leur utilité pratique, et vos critères, voici les informations utiles à retenir pour choisir une mutuelle adaptée à votre situation.
Quel est le rôle d’une mutuelle pour un menuisier ?
Une mutuelle est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de proposer aux particuliers et professionnels une couverture santé complémentaire à celles proposées par la Sécurité Sociale. Il s’agit de ce fait d’une complémentaire santé, qui vous permet de vous aider à rembourser une partie de vos frais de santé restants à payer après le remboursement de la Sécurité Sociale. Ces services sont proposés aux employés d’une entreprise, mais peuvent tout à fait être adoptés par un particulier sans emploi. Dans le cadre d’un emploi manuel, comme pour un menuisier, bien choisir sa mutuelle est donc essentiel.
La contrepartie financière, réglée habituellement de manière mensuelle à la mutuelle concernée, voit son tarif varier en fonction de plusieurs éléments :
- La politique tarifaire de la mutuelle concernée ;
- L’activité exercée par le professionnel (si applicable) ;
- Les éventuelles options complémentaires souscrites ;
- Votre situation personnelle et de santé ;
- Le taux de couverture
- Etc.
Il est aussi intéressant de préciser que les mutuelles proposent des solutions dites de prévoyance, destinées à couvrir une partie des dépenses engendrées par vos obsèques, une perte d’autonomie, une invalidité, etc. Ces solutions peuvent être incluses dans votre pack de garanties, tandis que d’autres seront considérées comme optionnelles, et si vous souhaitez y souscrire, vous devrez payer des frais de cotisation supplémentaires.
Pourquoi est-il essentiel de bien choisir sa mutuelle en tant que menuisier ?
Le métier de menuisier comporte plusieurs risques professionnels, qui vous exposent à des possibilités de blessure, de retraite anticipée, ou encore d’incapacité de travail en fonction de vos missions quotidiennes. Pour pouvoir exercer votre profession convenablement, il est indispensable que vous soyez en bonne forme physique : les lumbagos, tendinites, coupures plus ou moins importantes, ou encore blessures musculaires sont des risques faisant partie de votre quotidien. De la même manière qu’un artisan horloger doit posséder une ouïe ainsi qu’une vue optimale, vous vous devez d’être en bonne forme physique pour mener à bien vos missions quotidiennes.
C’est ici qu’entre en jeu la nécessité de bien choisir votre mutuelle en tant que menuisier. En effet, la Sécurité Sociale ne peut prendre en charge l’intégralité de vos frais de santé en cas d’accident ou d’incapacité de travail. En optant pour une mutuelle pleinement adaptée aux risques liés à votre secteur d’activité, vous vous protégez contre les divers accidents survenant sur votre lieu de travail : un gage de tranquillité, autant pour vous que pour votre famille.
Quels critères considérer pour bien choisir une mutuelle en tant que menuisier ?
Lorsque vient le moment de choisir une mutuelle pour assurer l’exercice de votre métier, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre statut : si vous êtes salarié ou travailleur indépendant, par exemple.
Tout d’abord, il est intéressant de vous pencher sur le tableau de garanties. Il s’agit d’un document regroupant différents niveaux de remboursement : comme vous pouvez l’imaginer, plus le niveau de remboursement sélectionné sera élevé, plus chères seront vos cotisations. Les différents niveaux proposent des catégories de soins (optiques, dentaires, etc.) qui ne seront pas remboursés de la même manière. Si vous portez des lunettes de vue, par exemple, il est vivement recommandé de bien choisir une mutuelle pour menuisier proposant une garantie pour les soins d’ophtalmologie.
Voici quelques autres exemples de soins qu’il peut être judicieux d’inclure dans les garanties de votre mutuelle, car ils sont en lien direct avec les risques associés à votre métier de menuisier :
- Les soins de kinésithérapeute ou d’ostéopathe ;
- Les soins des troubles respiratoires ;
- Le soin en urgence de plaies et blessures ;
- Le soin des troubles musculaires et squelettiques en général.
Aussi, si vous avez une famille, il peut être intéressant de vous renseigner à propos des ayants droit couverts par celle-ci. Cela peut comprendre vos enfants ou encore votre conjoint(e), qui pourraient également profiter des services de remboursement proposés par votre mutuelle. Certaines mutuelles proposent même des tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes de votre foyer qui y souscrivent : si vous avez une famille nombreuse, n’oubliez pas de prendre ce point en compte !
N’hésitez pas à noter vos exigences et vos prérequis, ainsi qu’à demander des devis détaillés auprès de plusieurs mutuelles différentes avant de faire votre choix.