Il est indéniable qu’en faisant le choix de l’escalier à limon central, vous faites le choix de la modernité et du design. Et l’avantage c’est qu’il offre des possibilités infinies de personnalisation. C’est votre escalier sur mesure !
Qu’est-ce qu’un escalier à limon central ?
Ses caractéristiques
Cet escalier élégant se compose d’une arrête centrale sur laquelle viennent se fixer les marches. L’originalité d’un tel escalier est qu’il repose sur un seul support. Telle une colonne vertébrale, le limon est la base porteuse de l’escalier et peut être central, double ou encore déporté. Les marches quant à elles peuvent comporter des contremarches pleines ou ajourées et être fixées sur le limon de différentes manières.
Quels formes et quels matériaux ?
Presque tous les matériaux et les formes sont possibles suivant les projets et les besoins de chacun. De fait, cela en fait un escalier d’extérieur autant que d’intérieur. Cet escalier s’adapte à la configuration de l’espace puisqu’il peut être droit, tournant (1/4 tournant ou ½ tournant) ou encore hélicoïdal (escalier à vis). Le limon peut être de forme ronde, carré ou rectangulaire.
De plus, nul besoin d’un mur pour supporter l’escalier, il est autoportant et peut ainsi être positionné au centre de la pièce si le coeur vous en dit ! Enfin, les marches peuvent avoir des contremarches ou pas, on peut y apposer une main courante… ou pas.
La variété des matériaux possibles est large. Selon le style que vous souhaitez pour votre intérieur, choisissiez le matériau adapté d’autant plus que l’esthétisme particulier de l’escalier limon appelle à la créativité, notamment en mélangeant les matériaux. Pour un style industriel, optez pour le métal pour un rendu brut. Pour accentuer le côté léger de l’escalier, poser des marches et un garde-corps en verre, cela jouera sur la transparence. Pour un design plus contemporain, miser sur l’alliance acier bois. Il existe une large gamme d’essences de bois et de finitions (vernis, huile, huile teintée) possibles.
Vous l’aurez compris, faites de cet escalier ce que vous voulez ! N’hésitez pas à consulter un architecte en cas de besoin. Il saura vous conseiller au mieux en fonction de votre intérieur… ou de votre extérieur !
Choisir et installer son escalier à limon
Contraintes techniques
La conception d’un tel escalier est technique. Il faut donc prendre en compte un certain nombres de paramètres lors de son élaboration. En plus d’être esthétique, l’escalier doit offrir confort d’utilisation et sécurité. Les fixations de ce dernier à l’arrivée et au départ, en d’autres termes, le sol et le plancher de l’étage doivent être ultra solides. Quant aux marches, elles peuvent être :
– soit fixées directement sur le limon grâce à un assemblage par enfourchement
– soit fixées sur des consoles elles-mêmes fixées sur le limon
– soit fixées sur un limon à crémaillère.
Installation de l’escalier
Du fait de la technicité de l’escalier, la lourdeur et la complexité de l’installation il vaut mieux faire appel à un professionnel. A toutes fins utiles, passons en revue les différentes étapes d’installation d’un escalier à limon :
1. Penser son escalier à limon : type d’escalier que l’on souhaite (escalier tournant, escalier droit), technique de fixation des marches, matériau, main courante, contremarches etc.
2. Effectuer rigoureusement tous les calculs préliminaires : combien de marches sont nécessaires, hauteur et largeur des marches.
3. Pose de l’escalier
a. Pose du limon central. Attention, bien préparer le départ et l’arrivée de l’escalier en prenant en compte la nature du sol. Le limon doit être fixé solidement !
b. Pose des marches selon la technique choisie
c. Finition : patines, peinture, garde-corps etc.
Quel est son prix ?
L’escalier à limon central est un escalier complexe, technique et gourmand en ressources. Vous l’avez deviné, il est par conséquent plus couteux qu’un autre type d’escalier.
Compter entre 5 000€ et 20 000€ ! La fourchette de prix est large mais les paramètres la justifiant également :
– Quelle est la taille de l’escalier (et donc du limon) et pour combien de marches ?
– Quel est le matériau choisi ?
– Quel modèle souhaitez-vous pour votre espace ? Droit, tournant, hélicoïdal ?
– Les ajouts : contremarches, rampes, garde-corps etc.
Votre escalier sera le reflet de l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à votre intérieur. L’escalier en limon central avec son style épuré apporte une touche de modernité à votre intérieur. Il est personnalisable, prend peu de place et constitue un élément de décoration à part entière. Il joue sur la transparence et la légèreté tout en y alliant solidité et aspect high-tech. Son aspect minimaliste et aérien fait penser à un escalier suspendu, surtout s’il n’y a pas de contremarches, mais avec la robustesse d’un escalier plus classique.
Rappelons cependant que, du fait de son design, il ne conviendra pas forcément pour les personnes à mobilité réduite et enfants en bas âge.