La bibliothèque s’invite régulièrement dans vos intérieurs. Une salle à manger, un salon ou une pièce dédiée, fonctionnelle ou décorative, la bibliothèque reste un incontournable. Design classique ou contemporain, style industriel ou scandinave, les matériaux et prix d’une bibliothèque offrent de multiples combinaisons.
Faisons un tour d’horizon des matériaux : bois, métal, verre… Passons également en revue les prix. La fourchette de prix est très large, de la bibliothèque en kit au haut de gamme sur mesure.
Les matériaux pour la réalisation d’un espace bibliothèque
Le style et le design des bibliothèques évoluent avec les tendances et les demandes des consommateurs. La gamme de matériaux se diversifie pour créer un espace de rangement unique.
Avec un logiciel de modélisation 3D, vous estimez en situation les dimensions appropriées de votre bibliothèque. Le meuble doit être résistant pour supporter le poids des livres. Bois, métal, verre et même carton, le choix des matériaux, illimités, donne le ton et l’ambiance de votre aménagement intérieur.
Choisir le bois pour son projet
Différentes essences de bois existent. Les éléments de la bibliothèque, étagère, structure, porte, sont réalisées en bois. Naturel et esthétique, ce matériau de qualité s’adapte parfaitement à l’espace de rangement de vos livres.
Le bois tendre
Le bois tendre désigne le bois des conifères. Certaines espèces sont parfaitement adaptées à la réalisation de meubles. Léger, de couleur claire, facile à travailler, le pin sylvestre est le plus utilisé en Europe. Verni ou peint, il s’intègre à chaque type d’intérieur avec un style scandinave marqué.
Le bois dur ou massif
Le choix d’un bois dur est dicté par la couleur et la texture. De nombreuses teintes allant du blanc au noir, et textures, comme le chêne ou le hêtre, sont possibles.
Le chêne massif, résistant, durable et noble, s’utilise depuis des siècles pour la réalisation de bibliothèques. En Europe, le hêtre est un matériau très prisé pour un meuble. Citons également le merisier avec sa teinte spécifique brun-rouge, ou encore le teck, bois exotique très résistant.
Panneaux de bois et placage
Les panneaux dérivés du bois une alternative au massif : moins onéreux, résistants, plus stables aux changements de température. Ils sont classifiés en 3 catégories : les panneaux de fibres, de particules ou lamifiés.
Le MDF, les panneaux de particules agglomérés s’utilisent pour la réalisation de bibliothèques. Les finitions peuvent être de la peinture ou un placage en bois collé de différentes teintes.
Une bibliothèque en métal ou verre
Structure en acier, en aluminium ou en fer forgé, votre bibliothèque adopte un design industriel ou atelier. Tout en métal ou combinées à des plateaux en bois ou des étagères en verre, les finitions se parent de laques ou de traitements bruts. Le verre opaque ou transparent permet de jouer sur les contrastes. Parez votre bibliothèque de portes vitrées pour isoler vos livres de la poussière.
Le plastique, le carton et le DIY
Bibliothèque en plastique ou meuble en carton, tout est possible. Le carton, matière beaucoup plus résistante qu’il n’y parait, se décline en pièce de mobilier. Et pourquoi ne pas fabriquer votre bibliothèque avec des palettes recyclées ou des caisses d’expédition en bois ? Tendance, le « Do It Yourself » propose une solution éco pour un aménagement de bibliothèque original.
Bibliothèques en kit ou sur mesure, quels prix ?
La fonction première d’une bibliothèque : des cases de rangement pour vos livres.
Ces livres n’ont pas tous le même format. Les étagères de la bibliothèque et le rayonnage disposent d’une hauteur et d’un format adaptés aux reliures. Jouer sur la hauteur et la largeur de l’étagère donne un style dynamique et une ligne contemporaine à l’ensemble.
Le poids des livres ou des bibelots détermine le choix de l’épaisseur et des dimensions de la plaque de support de ces éléments.
Bibliothèque sur mesure du sol au plafond, à fond fermé ou ouvert, bibliothèque de designer ou à monter soi-même, le prix de ce meuble est très variable en fonction des produits choisis.
Le prix d’un meuble monté ou en kit
Une bibliothèque en kit entre dans la gamme d’un meuble de bibliothèque simple avec des étagères de format divers. Ce meuble, à monter soi-même ou livré monté, se choisit en fonction des dimensions de la pièce : salon, salle de séjour ou chambre.
Adossée contre un mur ou en meuble d’angle, le prix d’une bibliothèque standard varie de 50 à 600 euros.
Pour un meuble de bibliothèque acheté dans une boutique de créateur-designer ou magasin dit haut de gamme, comptez entre 700 et 4 000 euros en moyenne.
Plus vous montez en gamme, tant en dimensions que sur le choix des matériaux, plus le prix augmente. Le prix du meuble peut alors dépasser les 5 000 euros.
Le prix d’un espace bibliothèque sur mesure
Le prix d’une bibliothèque sur mesure varie bien évidemment en fonction du type de matériau. Il dépend aussi du maitre d’ouvrage : vous ou des professionnels. Un devis est nécessaire pour estimer le coût de ses conception et réalisation.
À l’aide d’un logiciel de conception pour vos plans, et si vous êtes bricoleur, le coût est très avantageux. Le prix de revient se calcule en mètre linéaire.
En fonction de l’épaisseur, de la largeur du meuble et du matériau, comptez pour des dimensions standards :
- En bois tendre : entre 8 et 20 euros/mètre linéaire.
- En aggloméré ou contreplaqué : entre 7 et 20 euros/mètre linéaire.
- En massif : entre 30 et 70 euros/mètre linéaire.
Pour une bibliothèque sur mesure réalisée par un artisan, prévoyez un budget de 1 000 à 2 500 euros. Les prix dépassent facilement les 2 000 euros du m2 pour des meubles de bibliothèques haut de gamme réalisés par des professionnels.
Au-delà du rangement de vos livres, la bibliothèque reflète aussi votre personnalité. Que vous soyez positionnés sur des matériaux traditionnels ou davantage orientés recyclage, il est essentiel de penser votre projet.
Misez sur la solidité et la durabilité du meuble autant que sur son style. Intégrez à l’aménagement de l’éclairage LED pour parfaire le design de votre bibliothèque.