Que vous souhaitiez aménager votre extérieur, refaire les menuiseries ou poser un plancher dans la salle de bain, il est important de trouver un bois qui supporte parfaitement les environnements humides. Certes, certains bois traités ou exotiques supportent bien l’eau, mais ils sont peu écologiques et souvent assez onéreux. Rassurez-vous, car il existe une solution plus économique et meilleure pour la planète : le bois thermo chauffé.
Comment obtient-on du bois thermo chauffé ?
Le procédé qui consiste à obtenir un bois thermo chauffé est assez simple et ne nécessite aucun produit chimique. Il s’agit de placer le bois dans une étuve et de faire grimper la température entre 100 et 280 °C en fonction du type de bois à chauffer. Il est important d’éviter l’embrasement de la matière, c’est pourquoi on injecte de la vapeur d’eau ou de l’azote pendant tout le processus.
Le bois thermo chauffé est également désigné sous diverses appellations :
- Bois rétifié ;
- Bois torréfié ;
- Bois THT ;
- Bois BMT.
Il est possible de thermo chauffer tous les types de bois, qu’ils soient résineux ou feuillus. En outre, cette technique permet l’utilisation de bois locaux et offre une vraie durabilité à des essences qui s’abîment rapidement.
Le procédé fut découvert par hasard dans les années 1970 par un professeur de l’école des Mines de Saint-Étienne qui travaillait sur un tout autre projet. Face à la dureté du bois résultant de ses expériences, le professeur présenta son expérience à des experts qui furent vite intéressés par ce nouveau matériau. Depuis, on l’utilise principalement comme bois d’extérieur, car il résiste parfaitement aux intempéries et ne nécessite que très peu d’entretien.
Quels sont les avantages du bois thermo chauffé ?
Les avantages du bois thermo chauffé sont nombreux. En effet, une fois le procédé réalisé, le bois devient :
- Imputrescible ;
- Stable ;
- Résistant à l’humidité ;
- Résistant aux nuisibles.
Il est à noter que la couleur d’origine du bois se trouve modifiée lorsque celui-ci est thermo chauffé. Si vous ne souhaitez pas le laisser brut, il est tout à fait possible de le peindre ou de le lasurer.
Étant imputrescible et résistant à l’humidité, il est un excellent bois pour la terrasse ou les usages extérieurs. En outre, sa stabilité et sa force en font un matériau de premier choix pour les structures comme les charpentes ou les jeux de plein air pour enfants.
Vous l’avez sûrement compris, le thermo chauffage améliore les propriétés naturelles du bois. Il est également écologique puisque son traitement ne nécessite aucun produit chimique dangereux pour la santé de l’Homme et de la nature. Il offre les mêmes avantages que certains bois précieux exotiques qui coûtent plus cher et doivent traverser les océans pour venir jusqu’à nous.
Comment utiliser le bois thermo chauffé ?
Le bois rétifié est utilisé pour de nombreuses structures, surtout extérieures. Par exemple :
- Bardage thermo chauffé (généralement en bois de peuplier) ;
- Terrasse ou plancher de balcon ;
- Abri de jardin et jeux de plein air ;
- Mobilier de jardin : table, chaises et bancs ;
- Palissades et menuiseries extérieures ;
- Plancher ou meubles de salle de bain.
Comme vous le voyez, le bois thermo chauffé est un matériau de premier choix lorsqu’il s’agit de résister aux intempéries et à l’humidité. Le mobilier urbain en bois est généralement conçu à partir de ce type de bois, car il est plus durable que le bois traité et il ne nécessite que très peu d’entretien.
Enfin, le bois rétifié offre une excellente isolation thermique et acoustique. C’est pourquoi de nombreux menuisiers le choisissent pour les portes et les fenêtres, ainsi que pour les volets.
Quel entretien pour votre bois thermo chauffé ?
Comme susmentionné, le bois thermo chauffé nécessite peu de soins. Cependant, il a tendance à devenir grisâtre au fil du temps et au bout d’un an, il se patine déjà d’une jolie couleur argentée. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait le peindre ou lui rendre toute sa beauté d’origine grâce à de l’huile ou une lasure.
Quelle que soit la finition choisie, il est important de préparer votre bois à recevoir son embellissement. Si votre bois est brut, un léger ponçage et un dépoussiérage sont suffisants. S’il a déjà été peint ou lasuré, il est important de bien le décaper avec un produit adapté. Pensez à votre sécurité et portez toujours un vêtement couvrant, des gants, des lunettes et un masque lorsque vous entreprenez ce genre de tâche. Aussi, aérez toujours la pièce dans laquelle vous réalisez ces travaux si ce n’est pas en extérieur.
Si vous ne savez pas quel type de bois choisir ou que vous n’avez pas le temps de réaliser la pose ou l’entretien de votre bois thermo chauffé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller.