La cuisine est la pièce de vie la plus utilisée dans une maison, sinon un élément central. Symbolisant le partage, une cuisine classique et moderne accueille votre famille, vos amis, vos collègues, c’est un véritable lieu d’échanges.
L’agencement de votre cuisine est incontournable, et pour vous aider, il existe de nombreux modèles de cuisine. Entre ses intuitions, ses goûts, les tendances, comment s’y retrouver ? Voici tous nos conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine.
La cuisine traditionnelle : pourquoi elle continue de séduire les foyers ?
Les cuisines traditionnelles possèdent de nombreux atouts. Leurs matières et espaces de rangements s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne et sophistiqué. De plus, la cuisine traditionnelle peut aussi conserver un style classique, ce qui séduit de nombreux usagers.
Trois facteurs importants sont à prendre en compte dans l’aménagement de votre cuisine :
- Le mobilier ;
- Les couleurs pour un effet d’ambiance ;
- Les lumières naturelles et artificielles.
Les meubles indispensables dans une cuisine
La tendance en 2020 est la disposition d’un îlot central, qui concentre les fonctionnalités de salle à manger pour maintenir une cuisine spacieuse.
Les espaces de rangement, qui peuvent contenir les ustensiles de cuisine, les casseroles et vestes de cuisine s’articulent autour.
L’idéal avec un îlot de cuisine central, c’est que les chaises de salle à manger s’invitent dans cet espace sous la forme de tabourets hauts. Ainsi, cette salle à manger secondaire s’adapte pour les repas pris sur le pouce, ou les apéros dînatoires.
Dans un style minimaliste, il vaut mieux opter pour une cuisine sans poignées, aux façades lisses et design. Les tiroirs s’ouvrent et se ferment avec une pression légère. Les surfaces sans poignées facilitent le nettoyage.
Au niveau de la cuisson, les plaques chauffantes peuvent être disposées sur l’îlot central façon comptoir japonais. Ou contre un mur de la cuisine, sur un piano de cuisson doté d’une hotte aspirante, façon cuisine française. Dans ce cas, une crédence en inox ou en verre doit être posée afin de protéger les revêtements de projections d’huile.
Si l’ergonomie du mobilier est d’une importance capitale dans une cuisine moderne, les couleurs mettent en valeur les ambiances.
Les couleurs modernes de la cuisine classique
La couleur noire est la couleur tendance en 2020. L’avantage du noir, c’est la mise en valeur des meubles de cuisine en bois, ou de couleur blanche, qui ressortent davantage. C’est aussi l’assurance de conserver une élégance classique dans un espace aux allures sophistiquées.
Si le noir n’est pas la première couleur à laquelle pense les particuliers, c’est pourtant un excellent choix pour gagner en luminosité.
Brillante, la couleur noire peut être salissante, surtout sur un placard que vous devez ouvrir régulièrement. La surface peut être recouverte d’un verni pour éviter cette déconvenue.
L’aspect mat du noir est parfait pour masquer une surface abîmée, mais a pour inconvénient d’absorber la lumière. C’est une couleur qui a besoin d’être appliquée dans un espace très lumineux, idéalement sous une verrière.
Quand la lumière naturelle n’est pas assez importante, ce sont les luminaires qui prennent le relais. Que ce soit pour renforcer un côté convivial ou pour apporter plus de sécurité, les luminaires sont d’une importance capitale.
Quels luminaires pour sublimer ma cuisine ?
La lumière est essentielle pour se concentrer sur les plaques de cuisson et plans de travail, tout en profitant de vos invités placés autour de votre îlot central.
Cela demande des fonctionnalités très différentes, qui peuvent vous aider à faire votre choix. En effet, les possibilités sont très nombreuses, et il faut se demander quelle est l’objectif recherché.
Si c’est pour créer un espace d’accueil chaleureux et convivial, il est désagréable de recevoir la lumière d’un spot en plein visage. Il faut donc opter pour un luminaire envoyant une lumière diffuse et indirecte, qui réchauffe l’atmosphère.
Autre article sur le sujet (Quel revêtement choisir pour sa plage de piscine ?)
Si c’est pour surveiller la cuisson ou éclairer un plan de travail, les critères de sécurité et de précision entrent en jeu. Il faut alors privilégier les luminaires fournissant un éclairage direct sur une zone restreinte.
Pour un aspect décoratif, opter pour un luminaire issu d’un savoir-faire artisanal ou DIY ajoute une touche esthétique non négligeable. Il faut savoir qu’un luminaire peut avoir un pied, ou être intégré dans une cloison ou au plafond.
De nombreux choix sont disponibles en magasins spécialisés, et si vous recherchez une touche d’originalité, chiner un luminaire peut aussi être une solution intéressante.
Aménager la cuisine classique de vos rêves est maintenant à votre portée ! Si vous souhaitez obtenir une cuisine sur mesure opérationnelle rapidement, alors se faire conseiller par un cuisiniste ou un architecte d’intérieur est vivement conseillé. L’ajout de plantes pour une touche plus bohème pourra également être recommandé.
Nos professionnels de la cuisine seront ravis de donner vie à votre projet en vous accompagnant de A à Z.