Une maison bien rangée est une maison où l’on se sent bien. Les placards sont donc vos meilleurs alliés dans cette mission. Comment aménager votre placard de façon optimale ?
Voici des clés et des astuces pour organiser, pièce par pièce, un aménagement de placard pratique au quotidien !
4 astuces pour aménager un placard
Souvent, nos armoires débordent parce que nous avons tendance à accumuler les affaires et à oublier celles que nous n’utilisons jamais. Pour être sûr d’utiliser le potentiel d’un placard, il existe plusieurs étapes faciles à suivre.
1- Faire l’inventaire
La méthode KonMari préconise de commencer par tout sortir de vos placards. Ensuite, il faut trier et ranger par type : rassemblez tous les produits ménagers, tous les vêtements, tous les produits de beauté…. etc.
Ensuite, faites trois piles pour chaque famille de produits :
- Une première pile pour les affaires en bon état que vous souhaitez conserver.
- Une seconde avec les produits ou vêtements à donner ou à vendre, que vous n’utilisez plus, mais encore en bon état.
- Une troisième pile avec les objets ou produits abîmés ou périmés à jeter.
Cela permet déjà un premier écrémage de tout ce que vous possédez.
2- Chaque chose à sa place
La seconde étape consiste à définir une place pour chaque chose. Non seulement cela facilite la recherche d’un objet, mais également son rangement. Vous savez exactement dans quelle pièce doit se trouver chaque item. Un vrai gain de temps.
3- Penser pratique
N’hésitez pas à réagencer votre placard en modifiant la hauteur d’une tablette, en ajoutant une tringle ou en intégrant des colonnes de rangement pour vous rendre service.
Il existe également des kits d’accessoires à petits prix pour bien organiser l’intérieur de votre placard :
- séparateurs de tiroirs ;
- boîtes compartimentées ;
- tringles extractibles ;
- porte-chaussures ;
- portes pantalons ;
- serre-livres…
La bonne idée est d’installer des lumières ou des spots LED à l’intérieur du meuble, astucieusement dirigés pour s’y retrouver facilement. Tout comme un miroir installé sur l’une des portes sera bien utile dans une salle de bain, une chambre ou un placard dans l’entrée pour un dernier coup d’oeil à sa tenue avant de sortir.
4- Faire le tri régulièrement
Dès que vous avez l’impression de trop-plein ou que vos affaires débordent, essayez de refaire une petite séance de tri. Faire le point sur vos possessions permet d’éviter d’acheter les choses en double et de vous débarrasser des produits périmés.
Pour plus d’harmonie, la prêtresse du rangement Marie Kondo suggère également de garder une étagère vide, afin de créer une respiration, mais aussi de se laisser l’opportunité d’ajouter au besoin un objet !
Aménagements de placard selon la pièce
Le plus important est d’optimiser l’espace de chaque meuble de rangement en fonction de vos besoins spécifiques dans les pièces. Faisons le tour !
Un placard dans une entrée
Qu’a-t-on besoin de ranger dans une entrée ?
- Les chaussures : elles peuvent être déposées au choix dans un meuble à chaussures dédié, installées sur des étagères dans un rangement ou également se suspendre sur des porte-chaussures suspendus sur la porte intérieure de votre rangement (un vrai gain de place).
- Les manteaux : si vous avez un porte-manteau, évitez que les vestes ne s’y accumulent disgracieusement. Accrochez sur cintres celles que vous n’utilisez pas au quotidien dans une penderie.
Un rangement dans un couloir
L’espace de rangement du couloir accueille bien souvent l’aspirateur, les serpillères et les produits ménagers. Visez pratique et modulable pour créer un aménagement sur mesure : munissez les portes de crochets pour suspendre le balai par exemple (plus facile si elles ne sont pas coulissantes), utilisez des boîtes pour classer les produits et ajoutez des barres de rangements et des tablettes si besoin !
Les rangements dans le couloir sont aussi parfois utilisés pour ranger les serviettes de douche et le linge de lit. Des étagères feront parfaitement l’affaire.
Un dressing dans une chambre à coucher
Dans une chambre, il est plus commun de stocker :
- du linge (de lit, de bain) que l’on peut ranger dans une commode ;
- des vêtements, notamment si vous possédez un dressing ou une armoire.
Comment ranger ses habits ?
- Par catégorie : pulls, tee-shirts, pantalons, etc.
- Par couleur : créer des tenues assorties sur cintres dans la penderie.
- Par type : pour le travail, pour la détente, pour le sport…
- Par saison : l’idéal étant de stocker dans des boites hermétiques ailleurs (grenier, cave, chambre d’amis) les vêtements d’une saison passée.
Pensez à établir deux zones dans votre placard de dressing : celle avec les vêtements que vous mettez le plus en accès facile et une autre (par exemple en haut ou bas) où vous disposez les affaires moins utiles (chapeau, couvertures, linge de lit…).
Là encore, un kit de dressing pour ranger chaque type de produit sera bien utile.
Une armoire dans le bureau
Que vous travailliez à domicile ou non, le bureau est le lieu idéal pour stocker vos documents, papiers importants, papeterie, fournitures de bureau et vos livres. Ici, la clé est l’organisation : des dossiers suspendus pour les papiers ou des boîtes sur lesquelles vous écrivez ce qui s’y trouve pour classer utile et fonctionnel.
Des placards dans la cuisine
Que range-t-on dans cette pièce ? Principalement :
- La vaisselle et les plats.
- Les poêles, les casseroles et les robots ménagers.
- L’épicerie.
- Les produits d’entretien (à ranger bien séparément du reste).
Regroupez les items par usage et, surtout, veillez à ce que tout soit pratique pour vous : assiettes à portée de main, casseroles et poêles à côté de la plaque de cuisson, l’éponge et le liquide vaisselle sous l’évier. Misez enfin sur les accessoires adéquats : compartiments à couverts, séparateurs de tiroirs, rack à épices…
Un meuble dans la salle de bain
Les meubles de salle de bain sont souvent étroits. L’important est donc optimiser au maximum leur agencement en utilisant toute la largeur et la hauteur disponible.
En bas, sur une tablette ou dans un tiroir profond, rangez les serviettes de bain. À votre hauteur, faciles d’accès, entreposez vos produits de beauté et de soin. Sur les étagères du haut, utilisez des boites transparentes ou des paniers pour ce que vous n’utilisez pas quotidiennement, comme la pharmacie (qui doit être inaccessible pour un enfant), les accessoires, les vernis…
Vous en savez plus à présent sur l’aménagement optimal de vos placards. Attention cependant : s’ils sont bien utiles pour désencombrer votre espace à vivre, ils nécessitent une attention régulière. Trier, jeter et ne pas surcharger sont les 3 règles à retenir pour un projet de rangement réussi.