Votre armoire, votre bureau ou votre table de salle à manger vieillit mal ou n’est plus à votre goût ? Plutôt que de vous précipiter dans les magasins de meubles pour choisir un nouveau modèle, pourquoi ne pas céder à la tendance du « home staging » qui consiste à donner une seconde vie à son ancien mobilier ? Afin de vous y aider, nous allons vous dévoiler comment décaper un meuble en bois.
Pourquoi décaper un meuble en bois ?
Avant toute chose, qu’est-ce que le décapage du bois ? Il s’agit tout simplement de retirer la peinture sur bois ou le vernis qui le recouvre afin de retrouver le matériau brut. Une fois cette opération réalisée, il est possible de repeindre, de teindre ou de revernir le bois pour lui apporter une nouvelle jeunesse.
Que vous soyez bricoleur ou adepte du DIY, il y a de fortes chances pour que vous soyez confronté à la nécessité de décaper du bois à un moment donné. En effet, c’est un excellent moyen de travailler avec une matière brute et de pouvoir rénover un meuble ou un objet de décoration. Par exemple :
- Une armoire, un buffet ou un meuble de rangement ;
- Une table, des chaises, les bras d’un fauteuil ;
- Un plancher, un sol en bois ou un lambris ;
- Des plinthes, des encadrements de portes ou de fenêtres, des volets, etc.
Comment décaper un meuble en bois ?
Entrons tout de suite dans le vif du sujet et voyons comment procéder au décapage d’un meuble. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même, sachez qu’un menuisier sera tout à fait apte à le faire pour vous.
Préparer le décapage du bois
Il est impératif de vous installer dans un endroit ventilé pour réaliser le décapage du bois.. Il peut s’agir d’un garage ou d’un établi dont vous allez laisser la porte ouverte, mais aussi de votre terrasse ou d’un jardin. Si vous ne pouvez pas déplacer le meuble, laissez les fenêtres grandes ouvertes et portez un masque pour vous protéger de la poussière et des émanations de votre décapant à bois. Aussi, il vaut mieux vous vêtir de vieux habits ou porter un tablier, car l’opération est plutôt salissante. Pensez également à vous protéger avec des gants et des lunettes. Enfin, couvrez le sol avec une bâche ou un drap.
Déterminer la matière à retirer
La méthode de décapage du bois diffère selon que votre meuble soit ciré ou verni. Pour savoir quelle est la matière à décaper, munissez-vous d’un chiffon et de white spirit ou d’alcool à brûler et frottez légèrement le meuble. Si vous retrouvez de la couleur allant du jaune à l’orange sur votre chiffon, c’est que votre meuble est ciré. Si votre chiffon est plutôt gris ou noir et que vous avez l’impression d’avoir retiré de la saleté et d’avoir fait briller le meuble, c’est qu’il s’agit de vernis ou de peinture.
Décaper un meuble ciré
Vous êtes prêt à décaper votre meuble ciré ? Voici la procédure à suivre :
- Munissez-vous d’un produit décireur, d’un pinceau et d’une laine d’acier 0 ou 00 ;
- Appliquez le produit au pinceau comme si vous étiez en train de le peindre ;
- Frottez le bois dans le sens des fibres à l’aide de la laine d’acier ;
- Lorsque toute la cire est retirée, passer une couche d’alcool à brûler pour nettoyer le bois.
Si vous devez décaper des moulures ou des objets fins, comme des pieds de fauteuils, vous pouvez vous aider d’une brosse métallique souple qui pourra accéder aux petits recoins du bois.
Décaper un bois verni ou peint
Voici maintenant la méthode pour décaper votre meuble peint ou verni :
- Préparez une brosse en nylon, une spatule et un décapant pour bois vernis ;
- Appliquez le produit en partant du bas grâce à la brosse en nylon ;
- Laissez agir le produit entre 5 et 30 minutes (vérifiez la durée de pose sur la boite) ;
- Quand des boursouflures apparaissent à la surface, c’est le moment de gratter avec une spatule dans le sens des fibres du bois ;
- Passez de l’alcool à brûler pour nettoyer le bois avec un coton ou un linge doux.
Si nécessaire, renouvelez l’opération pour enlever toutes les couches de peintures ou de vernis jusqu’à ce que vous découvriez le bois brut.
Autres méthodes de décapage du bois
Si vous ne souhaitez pas utiliser de décapant pour bois chimique, sachez qu’il existe des décapeurs thermiques qui retirent la matière à l’aide de la chaleur et de la vapeur. Le décapage mécanique, quant à lui, consiste à poncer le bois avec une paille de fer ou du papier de verre… et de l’huile de coude ! Enfin, vous pouvez utiliser de la lessive de soude comme produit naturel. Cependant, il faut savoir que ce produit a tendance à foncer la teinte du bois.