Vous avez décidé de franchir le cap, et d’embaucher votre premier salarié ? Cette étape est très importante pour l’avenir de votre entreprise, et il est essentiel de suivre quelques directives, afin de réaliser l’ensemble de vos démarches dans les règles de l’art. Voici tout ce qu’il faut savoir pour embaucher un salarié en tant qu’artisan, ainsi que les diverses aides qui vous sont accessibles.
Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour embaucher un salarié en tant qu’artisan ?
Engager un salarié est une grande étape, et il est nécessaire d’opter pour une solution pleinement adaptée à vos ressources ainsi qu’à vos connaissances en matière de ressources humaines.
Engager un processus de recrutement
Il est tout à fait possible que vous vous sentiez apte à engager un processus de recrutement par vos propres moyens, et que vous souhaitiez procéder par vous-même aux procédures administratives nécessaires à réaliser cette opération. Si tel est le cas, la partie suivante de cet article vous aidera à suivre la procédure en vigueur pour embaucher un salarié en tant qu’artisan.
Faire appel à des professionnels
Toutefois, il est possible que vous n’ayez ni le temps ni les connaissances nécessaires pour réaliser les formalités d’embauche par vos propres moyens : le quotidien des artisans est parfois survolté ! Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous, afin de vous permettre de faciliter vos démarches :
- L’intérim ;
- Le portage salarial.
Dans le premier cas, l’agence d’intérim peut vous permettre de prendre en charge l’intégralité du processus de recrutement : rechercher des candidats adaptés à vos besoins, réaliser des entretiens, et prendre en charge les formalités administratives inhérentes à l’intégration du futur salarié dans votre entreprise. De plus, embaucher un salarié en tant qu’artisan via une agence d’intérim comprend de nombreux avantages : vous pouvez opter pour le type de contrat que vous souhaitez, et vous gagnez du temps au quotidien, puisque vous n’aurez pas à consacrer vos précieuses heures de travail à rechercher le candidat idéal.
Le portage salarial est une solution moins complète, mais tout de même pratique, puisqu’elle vous permet de déléguer les tâches administratives liées à l’embauche de votre salarié à une entreprise spécialisée.
Quelles sont les démarches administratives pour embaucher un salarié en tant qu’artisan ?
Engager un salarié vous donne l’obligation de remplir de nombreuses démarches administratives, voici un aperçu des principales formalités dont vous devez vous acquitter.
La déclaration préalable à l’embauche
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) est un document à remplir dans les 8 jours précédant l’entrée en fonction de votre nouvel employé. Il s’agit de déclarer à votre organisme de sécurité sociale (l’URSSAF ou la MSA) l’ensemble des informations liées à la prise de poste du salarié en question. Ce document peut être rempli en ligne, directement sur le site internet de votre organisme, ou via le formulaire Cerfa 14738*01, qui doit être envoyé par voie postale au moyen d’une lettre recommandée avec avis de réception, le cachet de la poste faisant foi de la date d’envoi. N’oubliez en cas de réaliser cette démarche au moment d’embaucher un salarié en tant qu’artisan, au risque de vous exposer à de lourdes sanctions.
Selon votre situation, cette démarche peut être réalisée plus facilement, au moyen de divers dispositifs :
- Le titre emploi-service ;
- Le chèque-emploi associatif ;
- Le chèque emploi-service universel.
Les documents à donner au futur salarié
Bien entendu, vous devez aussi vous acquitter de démarches administratives auprès de votre futur salarié. Pour cela, veillez à lui fournir un contrat de travail conforme à la réglementation en vigueur : vous pouvez vous rapprocher de l’URSSAF ou de la MSA afin d’obtenir davantage d’informations concernant les éléments obligatoires à faire figurer sur ce document.
Au moment d’embaucher votre salarié en tant qu’artisan, vous devez l’informer de l’envoi de la déclaration préalable à l’embauche auprès de votre organisme de sécurité sociale, et disposer d’une copie de l’accusé de réception de l’organisme concerné. Cependant, si son contrat de travail dispose d’une mention d’envoi de la DPAE à l’organisme en question, alors cette exigence est considérée comme étant satisfaite.
Les ressources utiles
Embaucher un salarié en tant qu’artisan peut sembler complexe et chronophage. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous aider à mieux comprendre les droits et devoirs qui vous incombent, tout en vous facilitant la réalisation des démarches administratives. Pour embaucher un salarié en tant qu’artisan, vous pouvez bénéficier, par exemple, des aides suivantes :
- L’exonération de vos cotisations sociales ;
- Des aides au recrutement ;
- Des aides forfaitaires à l’employeur ;
- Des aides pour créer des contrats de professionnalisation ;
- Des aides pour recruter des apprentis ;
- Etc.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des aides et ressources utiles en vous rendant sur la page de pôle emploi dédiée à ce sujet, ou en rentrant directement en contact avec votre organisme de sécurité sociale.