Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre intérieur ? Si vous possédez des poutres en bois peint, il est possible qu’avec le temps, ces dernières soient écaillées et défraîchies. Il est également possible que la couleur ne soit plus à votre goût ou que vous vouliez relooker votre pièce du sol au plafond. Quoiqu’il en soit, enlever de la peinture sur du bois nécessite quelques connaissances. Voici toutes nos astuces pour décaper une poutre en bois.
Que faut-il faire avant d’enlever de la peinture sur du bois ?
Avant de vous lancer dans les travaux tête baissée, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Dans un premier temps, pensez à votre sécurité et dotez-vous des éléments suivants :
- Tenue confortable et couvrante ;
- Gants en latex ou en caoutchouc ;
- Lunettes de protection ;
- Masque pour couvrir le nez et la bouche.
Ainsi, vous évitez de respirer de la poussière et d’exposer vos yeux et votre peau à des produits irritants.
La seconde étape consiste à protéger la pièce dans laquelle vous allez gratter la peinture sur bois. Débarrassez la pièce autant que possible et couvrez les meubles et le sol avec des bâches ou de vieux draps afin de ne pas les exposer à la poussière et aux éclats de peinture.
Maintenant que vous êtes paré, place aux travaux !
Comment décaper du bois peint pour retrouver l’aspect naturel des poutres ?
Il existe plusieurs méthodes pour enlever la peinture du bois.
Ponceuse électrique
Idéale pour décaper les poutres en bois sans trop d’efforts, la ponceuse électrique est un outil de chantier très pratique. Afin de retirer la peinture du bois en douceur, il vaut mieux commencer par un abrasif à gros grains. Une fois que la majorité de la peinture est partie, vous pouvez passer aux finitions avec un papier de verre plus fin.
Avant d’attaquer la poutre en entier, testez votre ponceuse sur une petite partie non visible. En effet, certains bois sont plus fragiles que d’autres et il serait dommage d’abîmer la poutre avec un outil non adapté. Le ponçage s’effectue par petits mouvements lents et circulaires. Si vous faites appel à un professionnel, il y a de fortes chances pour qu’il utilise la ponceuse électrique sur votre poutre en bois.
Décapeur thermique
Cette technique demande une certaine dextérité et doit être réalisée par un bricoleur averti. Un pistolet lance de l’air très chaud sur la peinture, ce qui lui permet de se décoller du bois. Vous l’aurez compris, cette technique présente un risque de brûlure et il est important de maîtriser l’appareil pour décaper une poutre en bois. Correctement utilisé, le décapeur thermique est rapide et efficace.
Attention cependant, car il risque de trop chauffer les rainures de la poutre. Utilisez cet outil sur une poutre assez récente et plutôt lisse, dont le bois n’est pas craquelé. Une fois le décapage réalisé, il vous suffit de gratter la peinture sur bois avec une spatule pour la décoller et la faire tomber.
Produit décapant
Dans un magasin de bricolage, vous aurez l’embarras du choix concernant le décapant chimique. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui saura vous recommander le bon produit en fonction de vos besoins. En fluide ou en gel, il suffit bien souvent de passer le produit sur la poutre à l’aide d’un pinceau, comme s’il s’agissait de peinture. Cependant, prenez soin de toujours lire la notice avant toute utilisation et de bien respecter le temps de pose.
Une fois que le produit a fait son œuvre, il vous suffit de décoller la peinture à l’aide d’une spatule. Si plusieurs couches de peinture ou de vernis ont été posées sur la poutre, il est possible que vous deviez répéter plusieurs fois l’opération. Rincez le produit à l’eau claire une première fois, puis avec du white spirit une seconde fois et laissez le bois sécher pendant au moins douze heures.
Que faire après avoir retiré la peinture d’une poutre en bois ?
Maintenant que vous avez enlevé la peinture du bois, vous avez le choix entre :
- Peindre la poutre en bois ;
- Lasurer le bois pour un effet brut ;
- L’huiler pour un effet naturel ;
- Le vernir pour un look vintage.
Si vous comptez repeindre vos poutres en bois, voici quelques conseils. Privilégiez les teintes claires si votre pièce est bas de plafond. En effet, le blanc ou le gris auront tendance à apporter de la luminosité et à aérer l’espace. Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond et que vous aimez le style industriel ou contemporain, vous pouvez oser les teintes sombres, voire le noir. Enfin, les couleurs vives sont très à la mode dans les chambres d’enfants ou pour une ambiance bohème chic.
Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie d’enlever la peinture du bois de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.