Vous souhaitez gagner de la place dans votre intérieur ? Malheureusement, il n’est pas toujours possible de pousser les murs pour construire une pièce supplémentaire. Cependant, si vous possédez une belle hauteur sous plafond, vous avez toujours la possibilité de créer une mezzanine. Pratique et efficace, cette dernière libère de la surface au sol pour ajouter des meubles ou épurer l’espace. Voici comment faire une mezzanine en bois.
Pourquoi réaliser une mezzanine en bois chez soi ?
Les raisons pour construire une mezzanine en bois dans une chambre, un garage ou un salon sont nombreuses. Principalement, il s’agit de gagner de la place dans une pièce et de libérer de l’espace au sol. Aussi, une mezzanine offre un coin de rangement supplémentaire dans lequel vous pouvez entasser de nombreux objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien :
- Décorations de Noël ;
- Garde-robe d’été ou d’hiver ;
- Jouets dont vos enfants n’ont plus besoin ;
- Outils de bricolage.
Dans une chambre, la mezzanine en bois permet d’ajouter un couchage agréable et intimiste. Si votre pièce de nuit est petite, c’est un excellent moyen de placer le lit en hauteur et d’installer un dressing ou un bureau en dessous. Idem pour une chambre d’enfant. De plus, les petits adorent grimper dans leur lit pour dormir. Une mezzanine en bois est donc à la fois pratique et ludique et vous pouvez décorer cet espace de nombreuses façons : bateau de pirate, château de princesse, cabane de Robinson, etc.
Quels sont les outils et matériaux pour faire une mezzanine ?
La réalisation d’une mezzanine en bois n’est pas une mince affaire et il est très important de savoir créer une structure de mezzanine solide et d’en poser correctement le plancher au risque que tout s’écroule. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment qui saura créer une mezzanine sûre et sécurisée.
Les matériaux
La construction d’une mezzanine en bois requiert l’achat de matériaux de qualité. À commencer par les poteaux de soutien qui maintiennent la structure en place et en assurent la stabilité. Viennent ensuite les poutres murales qui se fixent sur chaque mur, là encore pour donner un maximum de stabilité. Les poutres frontale, centrale et du fond renforcent davantage l’ensemble et évitent que le plancher s’affaisse avec le poids des objets qui seront posés sur la mezzanine.
Naturellement, pour réaliser une structure sur mesure, il convient de bien prendre garde aux dimensions de chaque élément et de réaliser un plan de mezzanine en bois minutieux. Il faut également se doter des éléments suivants :
- Solives ;
- Plaques en contreplaqué ;
- Sabots et supports de fixation ;
- Tire-fond.
Les outils
Afin d’assembler tous les éléments qui constituent la mezzanine en bois, votre professionnel aura besoin d’un matériel fiable et sécurisé. Si vous êtes bricoleur et que vous comptez réaliser vous-même les travaux, voici le matériel dont vous allez avoir besoin :
- Une perceuse-visseuse avec des forets adaptés au bois et à votre type de mur ;
- Des chevilles métalliques là aussi adaptées à votre mur (béton, pierre, plâtre…) ;
- Une scie à bois pour permettre à chaque élément de s’insérer parfaitement ;
- Des clous pour fixer chaque élément de bois ;
- Un pistolet à scellement chimique pour renforcer la structure ;
- Une échelle ou un escabeau selon la hauteur de votre mezzanine ;
- Un crayon et un mètre ruban ;
- De la peinture si vous souhaitez apporter des finitions ou de la couleur.
Comment construire une mezzanine en bois ?
Avant de passer à l’étape de la construction, il faut commencer par établir le plan de la future mezzanine en bois. Pour ce faire, il faut effectuer des mesures précises de la hauteur sous plafond, qui doit être de 1,90 m au minimum, et de la distance entre les deux ou trois murs entre lesquels reposera la mezzanine en bois. Pour disposer d’un espace suffisant, une mezzanine devrait mesurer au moins 3 x 3 m et s’intégrer dans une hauteur sous plafond de 2,10 m.
Une fois les plans correctement réalisés, vous pouvez commencer la construction de la mezzanine en bois. Tout d’abord, fixez les quatre poteaux de soutien à chaque coin grâce à des supports de fixation et des tire-fond au mur. Placez ensuite les poutres murales en perçant des trous dans les murs et en y injectant du scellement chimique. À l’aide des chevilles métalliques, installez les poutres en vous assurant qu’elles soient bien droites avec un niveau à bulle.
Passez ensuite à la pose de la poutre centrale sur laquelle vous réaliserez des encoches pour les solives. Puis viennent la poutre centrale et celle du fond à placer sur les sabots de fixation. Il ne reste plus qu’à installer les solives et à clouer plaques en contreplaqué pour créer un plancher.
Maintenant que vous avez installé votre mezzanine en bois, il ne vous reste plus qu’à l’aménager selon vos envies !