La Provence laisse une trace indélébile dans les esprits, c’est un style de vie que l’on ne retrouve pas ailleurs ! Quand cette région du sud de la France est évoquée, impossible de ne pas penser aux champs de lavandes, au gri-gri des cigales, aux parfums des aromates, aux vieux cabanons de pierre…
De la Haute Provence jusqu’à la Côte d’Azur, l’odeur des herbes aromatiques flottent dans l’air de toutes les cuisines. Même si vous n’avez pas la vue sur le Mont Ventoux, vous pouvez apporter un soupçon de sud-est pour aménager votre cuisine. Voici nos meilleures recettes !
Les couleurs et matériaux d’une cuisine provençale
Qui dit cuisine provençale dit couleurs pastel !
Les couleurs jaunes et ocres rappellent celle du safran. Cette épice est recherchée par les plus grands chefs pour son pouvoir aromatique. Le safran est cultivé sur les hauts-plateaux provençaux. L’ocre rappelle aussi les couleurs vives du Colorado Provençal, près d’Apt.
C’est une couleur chaleureuse et dynamique, qui rend votre cuisine provençale lumineuse à tous les moments de la journée.
Les couleurs bleu lavande sont aussi plébiscitées pour leur profondeur. Encore plus intense, la teinte bleue aubergine crée une dimension reposante, propice à la préparation de plats. Associée à un blanc cassé ou un gris clair, cette couleur de caractère apporte une touche contemporaine dans une cuisine traditionnelle.
Pour créer une ambiance provençale, il faut oublier les matériaux lisses et stratifiés. Il est plutôt conseillé de miser sur les matériaux bruts comme le bois, la pierre, ou la céramique. Au sol, le carrelage rouge bordeaux octogonal ou les tomettes de carreaux hexagonaux compose le revêtement parfait. Les sols provençaux sont dotés de plinthes, qui habillent tous les murs. Les menuiseries sont généralement en bois pour l’aspect traditionnel, ou en PVC selon les budgets.
Les meubles essentiels pour ajouter une touche ensoleillée à votre cuisine
Les meubles d’une cuisine provençale, peuvent être bruts, ou peints avec des couleurs prunes, rouge brique, jaune ocre. Les tables de la salle à manger sont généralement en bois massif de noyer ou de fruitiers, aux surfaces irrégulières et flanquées d’un tiroir à ses extrémités. L’assise des chaises est généralement composée d’un tressage de paille naturelle, dans un style fermier.
Pour ajouter encore plus de charme, les armoires hautes en bois massif servants de vaisselier ou d’espace de rangement sont disposées dans les recoins de la cuisine, qui doit être assez spacieuse pour contenir tout ce mobilier !
Les buffets bas provençaux sont plus rares à dénicher. Leur côté pratique est très avantageux, car ils libèrent de la place pour poser un bol de fruits savoureux à portée de main, tout en offrant un espace de rangement pour les ustensiles.
Un plan de travail en marbre peut s’étendre à côté de tabourets hauts en fer forgés, bordant des plaques de cuisson. Son aspect raffiné permet de créer un vrai atelier cuisine pour fabriquer sa pâte à pain dans de bonnes conditions !
Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses, et il est possible de faire un mix entre cuisine typique et modernité sans dénaturer l’ensemble !
Décoration à moindre coût : les accessoires provençaux à avoir
Les nappes à motifs provençaux recouvrent les tables, et peuvent aussi servir de set de table.
Les motifs provençaux ont la particularité de mettre en valeur les nuances foncées des tomates fraîches du jardin, la robe des vins de Provence, le bleu apaisant de la lavande… C’est pour cela qu’ils sont très prisés pour composer des nappes, serviettes, set de tables.
Côté déco, les vases en faïence ou en terre cuite sont d’excellent supports pour des bouquets garnis. Ils peuvent aussi contenir des produits locaux tels que les soupes d’huiles d’olives, et de tomates séchées. Les carafes en terre cuite utilisée pour la dégustation de boissons anisées s’arrachent sur les brocantes !
Les moulins à poivre en bois ainsi que les pompes à huiles vintage sont utiles, et esthétiques.
Parmi les ustensiles de cuisines typiques, on retrouve la cocotte en fonte. C’est la casserole parfaite pour faire mitonner une daube provençale au romarin pendant des heures, à feu doux. Un délice pour les papilles, à déguster avec une pincée de parmesan râpé !
Quel prix pour l’installation d’une telle cuisine ?
Ça y est vous êtes convaincu ? Voici un résumé de l’ensemble des dépenses à prévoir pour construire votre cuisine provençale :
- La finition pour les meubles, recyclés ou neufs ?
- L’épaisseur du plan de travail, ses dimensions ;
- Le nombre de cuves pour l’évier ;
- Le choix des matériaux et des couleurs ;
- Le choix de l’implantation, de la surface exploitable ;
- Les luminaires et la déco ;
Un professionnel de la cuisine provençale peut compléter cette liste et vous aider à réaliser la cuisine de vos rêves !