Le style bohème remporte un vif succès auprès des propriétaires de cuisine. Ce style est défini par l‘utilisation de fleurs et de plantes habilement choisies pour enrichir la déco et les saveurs dans une cuisine. Ce style fait appel aux sens de la vue, de l’odorat, du toucher et du goût, ce qui est parfait pour une cuisine !
Pas besoin d’être un pro de la botanique pour donner une allure bohème à sa cuisine avec des plantes d’intérieur. Un jardinier amateur peut réaliser une magnifique déco autour des plantes, afin d’apporter une touche végétale en finesse dans une cuisine, même de style classique. Il faut simplement se poser les bonnes questions !
Quelle décoration végétale adaptée à ma cuisine ?
Les végétaux comportent de nombreuses variétés. Malgré des propriétés plus ou moins intéressantes, les plantes et fleurs sont avant tout sélectionnée pour leur qualité esthétique.
Avant même de faire un choix, il est intéressant de se demander quel type de plante choisiriez-vous, et pourquoi ? Il est ensuite plus facile de s’orienter vers de belles plantes adaptées à vos goûts. Sachez que certaines plantes ou fleurs s’acclimatent bien en intérieur. D’autres peuvent être déplacées entre la cuisine et l’extérieur selon les saisons.
Voici quelques familles intéressantes :
- Les plantes grasses ont des feuilles épaisses et charnues qui stockent leur eau. Elles sont idéales si vous êtes très occupés et oubliez de les arroser ;
- Les plantes vivaces fleurissent plusieurs fois dans l’année. Elles offrent une touche déco incontournable ;
- Les petites plantes vertes ajoutent un côté nature et serein dans une cuisine. Les ficus sont ainsi plébiscités pour leur originalité ;
- Parmi les plantes à fleurs, on retrouve les bégonias ou le jasmin. Ces plantes parfument délicatement votre cuisine, ce qui est très agréable ;
- Les plantes ayant des vertus médicinales peuvent être utilisée pour concocter des tisanes. Il est quand même conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé spécialiste des plantes médicinales ;
Dans une cuisine, tant qu’à faire, autant se servir des plantes pour assaisonner vos préparations culinaires !
Ajouter des végétaux : le meilleur moyen de rendre ma cuisine vivante
Quoi de mieux que de faire pousser des plants de légumes dans sa cuisine ? En posant des pots de tomates cerises, de salades ou de poivrons sur le rebord de la fenêtre, vous obtenez des couleurs et des saveurs succulentes ! L’idéal serait d’avoir une verrière ou un balcon, afin de pouvoir déplacer les plants à l’extérieur lorsque les beaux jours arrivent.
De leur côté, les herbes aromatiques diffusent un parfum agréable et apaisant. Vous pouvez planter du thym, du romarin, du persil, du basilic, de la ciboulette… Pour ensuite les utiliser dans vos préparations ! En coupant des parties de ces plantes, vous favorisez leur repousse, ce qui permet de fournir des herbes d’excellente qualité pendant toute la saison.
Les plantes exotiques à fruits ou légumes offrent de belles couleurs associées à un bouquet d’arômes enivrant. Parmi eux, le gombo fourni des fleurs blanches et des légumes de qualité parfaits pour la cuisine de style méditerranéenne.
Enfin, si vous avez de la place, vous pouvez opter pour des arbres fruitiers. Une astuce pour faciliter leur déplacement sans se fatiguer : poser le pot sur une planche carrée dotée de roulettes. Les citronniers sont des arbres très bien adaptés en intérieur, leurs fruits mûrissent rapidement et sont très vitaminés !
Ambiance bohémienne : des idées et astuces déco
Réaliser un ornement végétalisé sur un pan de mur de votre cuisine peut donner une allure bohème. En plus d’apporter une touche de fraîcheur, cela purifie l’air naturellement.
Celles et ceux qui préfèrent une touche végétale plus discrète choisissent généralement des arbustes de type bonsaï. Positionné sur un îlot central, ou un buffet, cette plante zen aide à se concentrer plus facilement sur sa cuisine !
Pour les passionnés de compositions florales impossibles, les fleurs artificielles offrent des possibilités qui dépasse l’imagination. Toutes les combinaisons sont possibles, et ces imitations sont parfois indétectables à l’œil nu.
Pour les adeptes du style bohème, mais qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’occuper de plantes, les mini-jardin sous cloche constituent une bonne alternative. Les bocaux en verre renfermant des plantes vertes d’intérieur, ou terrarium végétal, ont beaucoup de succès chez les fleuristes. Si c’est très esthétique sur une étagère en bois, il faut faire attention à ne pas trop les arroser pour les garder en vie longtemps.
Dans le même esprit, mais orienté DIY, les mini-cactus se sentent parfaitement à l’aise dans des pots de confitures.
Envie d’aller plus loin ? Rien de mieux qu’un paysager spécialisé en horticulture pour vous aider à réaliser la cuisine bohème de vos rêves !