Escalier
Vous construisez ou rénovez votre maison à étages ? Si la fonction première de l’escalier est purement pragmatique, il est tout de même devenu un élément architectural au fort potentiel décoratif. Avant même d’envisager son achat, concevoir son projet d’escalier passe par le choix de la forme, du modèle et des matériaux. Voici tout ce que vous devez savoir sur les escaliers d’intérieur.
Choisir le type d’escalier
Il existe une multitude de modèles, à choisir en fonction de la configuration de votre étage. On en retrouve 3 principaux :
- l’escalier droit,
- l’escalier tournant,
- l’escalier hélicoïdal.
En termes de type de structure globale, vous aurez le choix entre des formes très variées et design :
- l’escalier à limon central, qui se repose sur un seul support sur toute la longueur
- l’escalier suspendu, dont la structure est quasiment invisible
- l’escalier débillardé, offrant une courbe continue et sans poteau d’angle
- l’escalier encloisonné, situé dans une cage d’escalier…
Il existe même des escaliers modulables, dont on peut modifier la hauteur grâce à un axe articulé.
Concevoir votre projet
Vous l’aurez compris, il y a autant de possibilités que de projets ! Pour vous aider à concevoir le vôtre, notre série d’articles dédiée vous donnera toutes les clés pour vous aiguiller sur :
- les critères de sélection du modèle,
- les équipements de sécurité (rambardes, gardes-corps…)
- les différents matériaux d’escaliers…
Une fois ces critères plus affinés, il faudra également penser au type de pose souhaité : standard, en kit ou sur-mesure ? Dans cette rubrique, déterminez les bons critères de sélection en fonction de la pièce, la nature de votre escalier, votre budget et vos envies.
Entretien et rénovation
Le bois est un matériau très apprécié et courant pour des escaliers. Néanmoins, cette matière naturelle exige un entretien minutieux et régulier pour révéler toute son esthétique. Lieu de passages à répétitions, l’escalier est soumis à l’usure des marches et au « travail du bois », qui peut grincer voire craquer avec le temps. Une rénovation peut parfois s’avérer nécessaire : voici toutes nos astuces pour rénover et entretenir votre escalier en bois, pour le relooker et lui redonner vie !
Revêtement d’habillage
De la cage d’escalier aux marches, le revêtement doit allier esthétisme et durabilité pour supporter les passages réguliers. Dans cette catégorie, nous ferons un focus sur :
- les peintures pour escalier,
- le carrelage,
- le tapis d’escalier.
Le revêtement se choisit, en premier lieu, en fonction de l’emplacement de l’escalier. Une fois ce critère défini, c’est votre décoration intérieure et vos goûts qui interviennent ! Pour transformer vos marches en véritables atouts décorations, suivez notre revue sur les différents revêtements d’escaliers !