Le terme débillarder se réfère à la taille d’une pièce de bois, en pierre ou en fer pour lui donner une forme spécifique, généralement courbe. Sont débillardés, les grilles du Louvre, les portails de Disneyland Paris ou encore… les escaliers.
L’escalier débillardé : caractéristiques
Ces modèles d’escaliers présentent une courbe continue et régulière sans poteau d’angle. Il en existe deux types : l’escalier débillardé à la française et à l’anglaise. Celui à la française comporte un limon dans lequel viennent s’insérer les marches. Sur l’escalier débillardé à l’anglaise les marches sont portées par une crémaillère. Le limon ou la crémaillère sont courbes au lieu d’être droits ce qui donne un rendu fluide et particulièrement aérien. Ce type d’escalier convient aussi bien pour un escalier d’intérieur que d’extérieur.
L’autre caractéristique de l’escalier débillardé est sa pente. Cette dernière varie en fonction du nombre de marches et de leur hauteur, les deux étant laissés à l’appréciation du propriétaire. Certains escaliers débillardés tels ceux que l’on trouve dans les hautes tours de pierre ou les phares, ont des contremarches très élevées pour supporter un très petit diamètre. Pour un escalier d’intérieur, le confort d’utilisation prime et il vaudra mieux mettre plus de marches et ainsi diminuer la raideur de l’escalier pour une utilisation familiale notamment.
Un escalier élégant aux personnalités multiples
L’escalier débillardé peut être décliné sous toutes les formes… sauf droit bien entendu. Il pourra être deux-quarts tournant, trois-quarts tournant ou former une spirale complète comme les escaliers colimaçon. Certains escaliers hélicoïdaux sont d’ailleurs conçus avec un fût débillardé leur conférant un esthétisme particulier tout en arrondis et en courbes pour une touche ultra design.
En plus du limon, de la crémaillère ou du fût, la rambarde peut être débillardée. Les rampes d’escalier débillardées sont des ouvrages de ferronnerie à part entière qui habillent l’escalier en lui donnant un style contemporain. Enfin, ils peuvent comporter des contremarches ou non selon le jeu de lumières de l’espace.
Comme pour beaucoup d’escaliers, le choix du matériau détermine la connotation de l’espace. Forme, structure, revêtement des marches, garde-corps, finition, l’escalier débillardé est totalement personnalisable. Le matériau le plus utilisé reste le bois. L’aluminium offre une alternative intéressante avec ses structures plus fines, sa rigidité et sa solidité qui égalent celles du bois. L’inox est plus design et résiste bien aux chocs et à la corrosion. L’habillage de l’escalier pourra donc être fabriqué à partir de matériaux variés lesquels pourront être combinés pour encore plus de personnalisation.
Un limon en bois avec une rambarde en fer forgé apporteront une touche d’originalité à la tradition tandis que des crémaillères et marches métalliques pousseront pour un design plus contemporain et industriel.
Attention, la conception de ce type d’escalier est complexe et requiert un savoir-faire particulier. Ainsi, il sera souvent nécessaire de le faire faire sur-mesure. Qui dit escalier sur-mesure dit généralement un budget plus conséquent. Et en effet, l’escalier débillardé est assez onéreux avec un tarif variant d’autant selon le choix du matériau désiré et de ses dimensions. Pour un escalier moins pentu, il faut compter plus de marches impliquant de fait, plus d’occupation au sol et une trémie adaptée. Pensez bien à bien évaluer vos contraintes techniques pour intégrer l’escalier à votre espace : surface disponible, taille de trémie possible, utilisation.
De nos jours, l’escalier est devenu un élément de décoration d’intérieur indispensable. Il peut même, dans certains cas, en être l’élément central. L’escalier débillardé, par son design original, apporte une forme de légèreté en offrant une atmosphère relaxante à votre intérieur. L’aspect féminin et gracieux de cet escalier aux courbes harmonieuses lui confèrent une esthétique incomparable qui pourra s’adapter parfaitement dans un intérieur contemporain mais également traditionnel.