Entretien et rénovation
Vous avez certainement déjà entendu que le bois est un matériau « vivant ». Cela signifie qu’il évolue tout au long de sa vie, en fonction des variations de températures et de l’humidité. Ces variations sont causées par les changements de saison ou un chauffage non uniforme entre les étages, notamment au niveau des escaliers. Un entretien régulier est donc essentiel pour éviter les grincements, les craquements voire le retrait du bois (la matière gonfle lorsqu’elle atteint un certain seuil d’humidité).
Comme toute matière organique et naturelle, le bois est fragile et sensible aux produits corrosifs et abrasifs. Qu’il soit verni, huilé ou ciré, il existe des solutions simples et adaptées à chaque finition, pour conserver tout l’aspect unique d’un escalier en bois.
Dans cette rubrique, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la rénovation de vos escaliers.
Comment rénover son escalier en bois ?
Votre escalier grince, craque, les marches sont usées ? La première étape consiste à lessiver la surface à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de nettoyant à base de soude. Mais la phase primordiale de la rénovation d’un escalier en bois passe par son décapage, notamment si celui-ci est peint. Il faudra également poncer le tout avant d’appliquer la finition, afin d’éliminer un maximum d’impuretés. Vous pourrez alors repeindre, appliquer un vernis ou de la lasure en fonction du résultat désiré.
Pour conserver tout l’éclat de votre escalier en bois, il faudra le nettoyer régulièrement tout en douceur. Nous avons répertorié ici toutes les astuces pour un nettoyage doux de votre escalier en bois, pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
Tout pour entretenir ses escaliers
Un escalier métallique en mauvais état aura besoin d’un décapage, notamment pour éliminer les traces de rouille. Vous pouvez utiliser une brosse métallique montée sur votre perceuse, ou un décapeur thermique qui enlèvera l’ancienne couche de peinture. Vous pourrez ensuite protéger la surface à l’aide d’un vernis ou d’une peinture adaptée.
S’il s’agit d’un escalier en béton, il faudra retirer son revêtement ou éliminer la couche de peinture en réalisant un décapage chimique.
Peinture, lino, vinyle, carrelage… Quel revêtement choisir pour rénover son escalier ? Retrouvez tous nos conseils pas à pas pour entretenir et rénover tous les types d’escaliers d’intérieur.
Nos astuces pour relooker un escalier
Si vous manquez de temps ou de budget, il est tout à fait possible de redonner un coup de neuf à votre escalier sans passer par la case rénovation. Repeindre les marches ou les contremarches est un moyen simple de restaurer un escalier un peu terne : des teintes vives, un dégradé ou des stickers, et l’effet est immédiat ! Autre alternative : le papier peint à motifs, qui apporte une touche décorative tendance sans trop d’efforts.
Si les marches sont vraiment trop usées, les recouvrir avec un tapis ou de la moquette est également une solution avantageuse. Elle permet à la fois d’étouffer les craquements du bois, ou de camoufler les parties les plus abîmées.
Et pour les escaliers sans contremarches, on mettra davantage l’accent sur la décoration murale, en repeignant le mur d’une couleur franche, par exemple. Vous pouvez aussi miser sur une juxtaposition de cadres, ou installer de grands miroirs pour créer une illusion de profondeur. Voici notre sélection d’idées déco pour relooker votre escalier.