









Vous cherchez à concevoir un projet d’escalier pour votre intérieur et vous êtes perdus parmi tous les modèles existants ? Dans cette catégorie, nous vous aidons à faire un choix en vous présentant une revue détaillée des différents types d’escaliers.
Il existe 3 différentes formes d’escaliers :
Parmi eux, on distingue une multitude de modèles, dont la principale variante est l’assemblage des marches par ce qu’on appelle le limon, c’est-à-dire l’axe d’appui dans lequel elles s’incrustent.
Ici, nous faisons le point sur tous les types de structure :
Comment choisir le modèle d’escalier le plus adéquat à la configuration de sa maison ? Le choix dépendra de l’usage que vous voudrez en faire, qui déterminera le type de structure dont vous avez besoin. On en distinguera 2 :
L’escalier principal est la structure classique qui permet de circuler entre les différents étages. Son utilisation fréquente déterminera les critères de confort (largeur et espacement des marches) et de sécurité (gardes-corps, rampes d’accès, solidité…) pour le choix du modèle.
L’escalier secondaire est utilisé de manière plus occasionnelle. Seulement composé de quelques marches, son usage n’est pas fréquent, comme pour mener à une mezzanine, un grenier ou aux combles d’une maison. On parle « d’escaliers de meunier », « à pas japonais », « escamotables »…