Gros oeuvre maison en bois
Si le marché français de la construction en bois est en plein essor (+20 % pour les maisons individuelles en 2019), ce n’est pas un hasard. En accord avec la tendance écologique actuelle, son b Autre avantage non négligeable : le bois est 12 % plus isolant que le béton ! Le gain thermique est donc considérable, en sachant que son épaisseur est moindre : la surface habitable sera ainsi plus grande.
Longtemps associée aux traditionnels chalets, le bois est en réalité un matériau permettant de nombreuses possibilités architecturales. Sa souplesse, sa légèreté et sa grande résistance en fond notamment un matériau privilégié pour la réalisation d’extensions. Dans cette catégorie, nous vous livrons tout notre savoir sur la construction d’une maison en bois.
Pourquoi choisir le bois pour sa maison
S’il y a bien une question à se poser de prime abord, c’est celle-ci ! Gain thermique, coût de construction, entretien et durabilité : pour connaître la réponse, vous êtes au bon endroit !
Il existe 4 principaux types de constructions :
- L’ossature bois, la plus répandue
- La structure poteaux-poutres,
- La construction à colombages,
- La construction en panneaux massifs.
Pour faire votre choix, nous vous proposons un comparatif complet sur les différentes caractéristiques de chacune. Retrouvez également toutes nos questions pratiques : comment choisir son essence, tout savoir sur les réglementations d’une construction en bois, les différents tarifs…
Construire sa maison en bois étapes par étapes
Vous êtes déjà convaincus par les avantages de la maison en bois ? Pour vous aider dans votre projet et faire de vos envies une réalité, nous avons consacré une série d’articles sur toutes les étapes de construction d’une maison ossature bois, des fondations aux finitions. Parce que l’auto-construction séduit de plus en plus, appréhendez votre projet de vie sereinement à travers nos conseils techniques et faites de votre réalisation une fierté !