auto-construire sa maison en bois
Construire une maison en bois peut être à la portée de n’importe qui disposant de temps et d’un minimum de connaissances en construction.
Comprendre la structure d’une maison
Des fondations à l’ossature en passant par la charpente, il vous faudra comprendre comment bien choisir ces divers éléments afin de garantir la solidité et la pérennité de votre maison. C’est une étape cruciale qui demande de solides connaissances en ingénierie des structures et à moins d’opter pour une maison en kit, demander conseil à un architecte peut s’avérer utile.
Construire la maison
Une fois les plans dessinés, il sera alors temps de commander les pièces de la structure et de construire votre maison. Couler les fondations, monter les cloisons, installer la toiture… Le gros oeuvre ainsi que le second oeuvre demanderont beaucoup de temps, mais réaliser ces étapes soi-même sera synonyme d’économies très importantes.
Finitions et décoration
Si le bois se prête très bien à la construction, il est aussi plébiscité pour la décoration intérieure et extérieure. Tout comme pour le gros oeuvre, réaliser soi-même la pose de lambris, de parquet ou l’installation d’un escalier en bois massif et d’une splendide terrasse vous fera économiser énormément d’argent. D’autant plus que ces travaux ne sont pas les plus compliqués et à la portée de tous.