projet de maison en bois
L’engouement pour l’autoconstruction en bois n’est plus à démontrer : sa réputation écologique et ses nombreux avantages ont largement contribué à la popularité de ce formidable matériau. Plus simple et rapide d’installation, les maisons en bois regorgent d’avantages essentiellement thermiques, économiques et esthétiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour concevoir votre projet de maison en bois.
Choisir le type de construction
Avant toute chose, sélectionner le type de construction est l’une des premières questions à vous poser. Ce choix déterminera des paramètres de performance énergétique, de gestion du chantier et de budget en fonction des modèles.
Il existe 4 types de constructions en bois :
-
- L’ossature bois,
Il s’agit de la construction la plus répandue en France. Elle se compose d’une structure de montants en bois verticaux, entre lesquels est insérée une couche d’isolation. Cette particularité permet de ne pas empiéter sur la surface habitable tout en optimisant les performances énergétiques de la maison. L’ossature bois est appréciée pour sa rapidité d’installation : à structure égale, le bois est jusqu’à 7 fois plus léger que le béton, ce qui réduit considérablement le volume de l’ouvrage.
-
- La structure poteaux-poutres,
Les poteaux et les poutres forment le squelette de la construction, et en définissent les différents volumes. Cette structure porteuse permet une liberté de conception architecturale non négligeable : une fois érigée, la trame peut se remplir de panneaux de bois, de briques, de madriers empilés…
-
- La construction à colombages,
De la Normandie à l’Alsace, la maison à colombage (ou maison à pans de bois) est un parti pris plein de charme et de tradition. Sa charpente visible à l’extérieur est en fait construite sur le principe poteaux-poutres, qui constitue l’ensemble de sa structure. Il s’agit d’un colombage associé à un hourdage, une méthode de maçonnerie ancienne. La maison à pans de bois a depuis évolué et présente plusieurs avantages : solide, isolante et étanche, elle contribue à conserver le patrimoine architectural tout en modernité.
- La construction en panneaux massifs.
Cette méthode représente une faible part de la construction en bois. À mi-chemin entre l’ossature bois et la structure poteaux-poutres, la technique consiste à assembler des panneaux massifs de grandes dimensions, contrecollés et/ou cloués. Ces panneaux peuvent comporter entre 3 à 7 couches de bois ! Étant prédécoupés en usine, le montage est simplifié et permet de gagner du temps sur le chantier. L’utilisation du bois massif permet de bénéficier d’une excellente isolation phonique et thermique, ainsi qu’une grande solidité et stabilité.
On distingue ainsi :
- Les maisons ossature bois, qu’il est possible de commander en kit,
- Les maisons autoportantes en bois massif qui sont plutôt construites sur-mesure.
Consultez notre rubrique pour en savoir plus sur ces différentes options, et choisissez celle qui correspond à vos besoins, vos contraintes et votre budget !
Questions pratiques et réglementation
Un tel projet de vie soulève de nombreuses questions pratiques :
- Construire une maison en bois est-il plus cher qu’une habitation traditionnelle ?
- Quelle est la réglementation à respecter ?
- Quelle essence de bois privilégier ?
- Comment entretenir sa maison en bois ?
Il existe également plusieurs alternatives de construction, face auxquelles il faudra faire un choix. D’une part, l’auto-construction (avec une maison en kit ou non) n’est pas à la portée de tous mais permet d’appréhender votre projet avec un budget plus abordable qu’une méthode traditionnelle. Et quelle fierté d’avoir posé la première « planche » de votre cocon familial !
À l’inverse, les plus novices pencheront davantage pour la solution « prête à finir ». Cette alternative « prémâche » le travail : une fois le terrain acheté, vous confiez le gros œuvre au constructeur et réalisez vous-même les finitions. Ce concept permet de réduire jusqu’à 30 % le prix de construction comparé à une maison traditionnelle.
Pour ne pas vous tromper et vous préparer à toutes vos démarches avec sérénité, nous vous accompagnons à travers nos articles sur toutes les questions pratiques : matériaux, normes, législation et budget.