Avant de devenir un véritable entrepreneur du BTP, il vous faut créer votre entreprise et rédiger toutes vos formalités administratives. Une fois fait, vous voilà prêt à démarrer ce nouveau projet, mais avec quelles aides? Bonne nouvelle, en France, de nombreuses aides financières et structures d’accompagnement sont mises en place pour donner un coup de main dans le projet des entrepreneurs de tous les secteurs (menuiserie, plomberie, informatique…).
Les aides financières à la création d’entreprise
En tant que menuisier, créer une entreprise implique nécessairement des coûts financiers, ne serait-ce que pour acheter vos machines de travail, louer ou investir dans un local et vous verser un salaire en attendant le décollage de l’activité.
Les exonérations de taxe
Parmi les aides de réductions de charges sociales allouées par l’État aux entrepreneurs, retrouvez :
- L’ARCE : destiné aux entrepreneurs sous le statut de demandeur d’emploi ;
- L’ACRE (anciennement l’ACCRE) : une exonération de charges pendant un an ;
- La CNAVPL : attribuée par l’URSSAF et proposée aux entreprises du BTP sous le dispositif «salarié créateur».
Surtout, ne laissez pas passer votre chance de bénéficier de ces aides à la création d’entreprise dans le BTP, car pour beaucoup d’entre elles ne proposent des allègements que la première année d’activité.
Les aides au financement des entreprises
Les professionnels du BTP en création d’entreprise peuvent aussi se tourner vers l’OSEO, une banque publique de financement. Renseignez-vous également sur les aides mises en place par votre région. Selon la taille de votre entreprise, vous pourrez profiter de :
- Différentes subventions accordées par les collectivités locales ;
- Prêts avantageux avec bonifications ;
- D’exonération d’impôts fonciers ou d’une taxe professionnelle.
Avant de profiter de ces aides, de nombreuses demandes et démarches administratives devront être remplies, mais cela vaut le coup, alors ne perdez pas de temps.
Les aides pour l’aménagement du lieu de travail
Enfin, des aides liées à l’aménagement de votre espace de travail existent aussi. Alors que les entrepreneurs déclarés handicapés peuvent prétendre à l’AGEFIPH, les entreprises du BTP de moins de 150 salariés peuvent bénéficier de l’OPPBTP, une aide pour l’achat de matériel. Cette dernière est plafonnée à 5000 €.
Si vous vous installez dans une zone franche urbaine (ZFU), vous pourriez également obtenir une prime d’aménagement du territoire, plusieurs exonérations de cotisations sociales ou d’impôt.
Des perspectives d’évolution ? Des aides à l’embauche sont aussi allouées aux entrepreneurs, notamment pour l’accueil d’apprentis ou dans le cadre de programmes de réinsertion.
Les structures pour l’aide à la création d’entreprise de menuiserie
Les aides financières ne pourront vous être d’une grande utilité si vous ne savez pas comment les utiliser et à quel titre vous y avez le droit. C’est pourquoi de nombreuses structures d’aides à la création d’entreprise vous accompagnent dans la concrétisation de votre projet.
Les incubateurs
Les incubateurs émergent comme des champignons depuis quelques années et pour cause, ces structures sont de véritables accélérateurs dans la mise en place et le lancement de votre business. Il en existe dans tous les secteurs surtout dans le domaine de l’informatique et de la communication, mais certains incubateurs sont spécialisés dans le BTP. Ces solutions complètes vous aideront notamment :
- Dans le financement de votre projet ;
- La levée de fonds nécessaire à son lancement ;
- Un accompagnement personnalisé tant technique que scientifique (réglementation du BTP…).
Si les grands incubateurs d’entreprises sont principalement basés à Paris, renseignez-vous sur les structures présentant ces offres dans votre région. D’autres grandes villes comme Toulouse, Bordeaux ou encore Rennes.
En plus de vous aider et de vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise de menuiserie, vous pourrez rencontrer des professionnels et être mis en relation avec d’autres experts.
Le dispositif NACRE
Créé en 2017, le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (NACRE) est un dispositif d’accompagnement et d’aide financière à la création d’entreprise mise en place par l’État. Compétence des régions, la NACRE repose sur un contrat d’engagement signé avec un organisme conventionné.
Pour y prétendre, vous devez correspondre à l’une de ces situations :
- Toucher l’ARE ou l’ASP ;
- Être demandeur d’emploi sans indemnisations inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi au cours des 18 derniers mois depuis plus de 6 mois ;
- Touchez le RSA ou l’ASS ;
- Avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes reconnues handicapées) ;
- Avoir moins de 30 ans et ne pas bénéficier de l’indemnisation chômage ;
- Être licencié ou salarié d’une entreprise en liquidation judiciaire, en sauvegarde de justice ou en redressement judiciaire et reprenant une entreprise ;
- Être sans emploi et avoir signé un Cape :
- Créer ou reprendre dans un quartier prioritaire de la politique de la ville une entreprise ;
- Toucher la PreParE.
Enfin, indépendamment de toutes les aides gouvernementales mises en place pour aider les menuisiers à créer leur entreprise de BTP, parlez-en à votre entourage pour vous faire aider et accompagner dans cette nouvelle aventure.