Meubles de cuisine
Vous souhaitez installer ou rénover votre cuisine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, en plus de déterminer les meubles qui vont la composer, il faut aussi se pencher sur leurs matériaux constituants. Ce sont eux qui vont donner du caractère à votre pièce, en la transformant en un lieu intime et singulier.
Choisir l’équipement parfait pour sa cuisine
Les meubles de votre cuisine doivent répondre à trois critères principaux : l’esthétisme, l’ergonomie et la durabilité. Pour commencer, vous devez mesurer la taille de votre cuisine et l’espace disponible, puis fixer vos besoins. Votre cuisine sert-elle uniquement pour préparer le repas, ou est-elle aussi un lieu de réunion convivial ? Quelle place donnez-vous à votre plan de travail ? Quels styles design voulez-vous adopter ? Toutes ces questions sont abordées dans notre revue sur l’équipement parfait pour votre cuisine.
Les meilleurs matériaux pour ses meubles
Outre le bois naturel, il existe toute une palette de matériaux pour habiller sa cuisine. Pour faire le meilleur choix, il convient de connaître leurs caractéristiques propres. Que ce soit pour l’esthétisme, la robustesse, ou encore le budget, il y en a forcément un qui vous correspond ! Les matériaux les plus courants sont :
- Le mélaminé ;
- Le stratifié ;
- Le polymère ;
- L’inox ;
- La laque.
On les distingue par leurs compositions, leurs finitions et l’entretien qu’ils demandent. Pour définir vos préférences, nos articles se penchent sur les meilleurs matériaux pour vos meubles.
Les différentes essences de bois
L’essence que vous allez choisir pour votre cuisine va non seulement définir son atmosphère, mais aussi sa durée de vie. On en distingue 2 catégories : le bois régulier et le bois exotique. Loin de devoir en préférer une seule, vous pouvez les combiner à votre guise pour créer un espace unique.
- Le bois régulier comporte les essences européennes, telles que le chêne, le noyer, le sapin et le hêtre. Ils sont à privilégier pour des questions écologiques, mais sont moins résistants que les bois exotiques.
- Les bois exotiques sont réputés pour leur robustesse et leurs gammes de couleurs naturelles. Imputrescibles, ils ne craignent ni l’eau, ni l’humidité. Dans ces essences, on retrouve notamment le bambou, le moabi et l’acajou. Lisez notre revue pour en savoir davantage sur les essences de bois pour une cuisine.