Styles de cuisine
Quel style choisir pour ma cuisine ? À travers 6 décorations différentes, nous vous proposons de découvrir les grandes tendances de cette pièce de vie si conviviale. Qu’il s’agisse de création ou de rénovation, un seul mot d’ordre : la personnalisation.
Une cuisine moderne et design
Présent dans tous les magazines dédiés à l’aménagement de la maison, le style dit contemporain met en valeur la modernité, le design voire l’innovation de la décoration d’intérieur. Meubles laqués et adaptés au rangement des petits espaces, couleurs franches et recherche de volumes, toutes les créations sont possibles à condition de ne pas négliger l’aspect pratique.
Une cuisine classique
Moins originale que la précédente mais plus moderne que le style rustique, la cuisine traditionnelle n’a rien à envier au design contemporain. Élégante et lumineuse, ses lignes indémodables s’adaptent à une grande majorité d’habitations et peut facilement se personnaliser à travers différents jeux de couleurs et de matières. Ses tonalités crème, chaudes et ses matériaux traditionnels comme le bois vernis, l’acier ou le cuivre lui confèrent une atmosphère douce tout en sobriété.
Une cuisine rustique
Souvent jugée peu moderne avec ses meubles en chêne sombre aux moulures chapeau de gendarme, la cuisine rustique peut pourtant révéler toute l’authenticité de votre intérieur. On mise donc sur des matériaux naturels comme la pierre, le béton ciré, le bois ancien et patiné, la nouvelle cuisine rustique d’inspiration « campagne chic » confère une atmosphère aussi chaleureuse que réconfortante, non pas sans rappeler des souvenirs gustatifs de l’enfance. Parfaite pour mettre en valeur les maisons de charme, ce type de décoration apportera un cachet plein de douceur, sans pour autant faire vieillot.
Une cuisine provençale
Des teintes pastel se mêlent à des motifs traditionnels pour rappeler l’ambiance ensoleillée de la méditerranée. Entre les tons chauds de jaunes et d’oranges et les tonalités plus froides comme le blanc ou le bleu lavande, la cuisine provençale confère douceur et luminosité à la pièce. Il tend à se moderniser avec des frises à motifs géométriques, des meubles patinés et des accessoires tendances (ardoises, torchons colorés…). Ses couleurs douces, ses liserés délicats et ses lignes traditionnelles confère aux cuisines provençales la douceur de vivre du Sud tout en authenticité.
Une cuisine bohème pleine de verdure
Vous êtes inspirés par la décoration naturelle et vous souhaitez intégrer davantage de verdure dans votre intérieur ? Bien exposée et à proximité de l’évier, la cuisine est un lieu idéal pour y loger vos plantes vivaces.
Pots suspendus, matières naturelles et murs de végétaux, découvrez comment transformer votre espace en petit coin de verdure.
Le style épuré d’une cuisine anglaise
Vous êtes à la recherche d’un style traditionnel mais original ? Peu courante, la cuisine anglaise est pourtant d’une grande finesse esthétique, dont le cachet fantaisiste sort de l’ordinaire. L’association des tons pastel, de motifs soignés et de lignes épurées lui confèrent une atmosphère d’une grande douceur. Contrairement au style provençal, ce sont les tons froids qui prédominent dans la cuisine anglaise. Il s’agit de pièces pratiques très ordonnées, avec des matières sophistiquées comme le fer gorgé et la porcelaine, assortis à du mobilier ancien. Raffinée et romantique, la cuisine anglaise est très lumineuse et se démarque par son élégance britannique.