Meubles sur-mesure
Construire des meubles sur-mesure est la meilleure alternative si votre intérieur est biscornu, ou simplement si vous préférez un espace totalement personnalisé. Ils sont créés pour vous, et s’approchent ainsi de votre idée de la perfection. Se tourner vers un professionnel c’est aussi faire confiance à un artisan, dont l’expérience et l’expertise vous guideront tout au long de votre projet. Loin d’investir dans un simple élément de mobilier, vous aurez l’opportunité de le conceptualiser totalement selon vos goûts et vos envies.
Gagner de la place en agençant son chez-soi
Vous avez une zone vide et inutilisée chez vous ? Plutôt que de la perdre, pourquoi ne pas y installer un meuble ? En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez transformer une partie inoccupée en un endroit pratique et exploité. La première étape consiste à faire des mesures de l’espace que vous souhaitez utiliser. Suivant la taille définie, vous pourrez ainsi aménager :
- Des rangements, qui sont les meilleures alternatives en termes de gain de place. De toutes formes et couleurs, ils conviennent à tous les types de foyers. On peut en disposer partout : les murs, les sols, ou encore dans des placards. Le but est de désencombrer son intérieur efficacement. Leur petit plus ? Le prix !
Très abordables, ils s’adaptent à tous les budgets. - Un dressing, l’option parfaite pour combler un creux inutile sous l’escalier, ou sous les toits. Qu’il soit droit, en L ou en U, il est idéal pour ranger tous ses vêtements et accessoires. Fini les habits qui traînent, désormais ils ont un meuble pour les contenir tous ! De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un palace pour s’offrir un dressing : 2 m² suffisent.
- Une mezzanine est encore ce qu’il y a de plus efficace pour aménager un grand espace sous plafond. Plutôt que de laisser un pan de mur vacant, autant créer une véritable pièce à vivre supplémentaire. On peut en faire un salon, une chambre d’ami, ou encore un bureau très design. Très en vogue, elle ajoute une touche chaleureuse à votre logement, et se décline en de nombreux matériaux. Notre astuce tendance : préférez le métal, pour un look industriel, ou le bois pour un style rustique !
Pour en savoir plus sur les façons de gagner de la place en agençant son chez-soi, notre série d’articles est là pour vous guider.
Équipements sur-mesure
Pour répondre au mieux à vos besoins, rien de tel qu’un meuble fait sur-mesure. En plus d’être soumis à vos critères, il sera confectionné par un professionnel pour un aménagement parfaitement adapté à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, décider d’arranger un bureau standard, agrandir le plateau s’il est trop petit ou ajouter des rangements et des tiroirs.
De même, vous pouvez décliner la bibliothèque traditionnelle pour en faire un élément qui vous ressemble. Celle-ci n’a qu’un critère obligatoire pour être fonctionnelle : il faut pouvoir y ranger des livres. L’intervalle entre deux rayons doit ainsi faire au minimum 20 cm. Il n’y a aucune restriction de hauteur et de largeur : alors, pourquoi ne pas jouer avec les formes ? Certains ont même eu l’idée de réhabiliter une cheminée perdue avec quelques planches et un peu de peinture. Laissez libre cours à votre imagination !
Enfin, ne négligez pas les espaces de vie, comme la cuisine et la salle de bain. Cette dernière demande souvent une bonne organisation, pour disposer le matériel relatif à sa fonction. C’est ainsi que les produits ménagers ou corporels se regroupent, sans être à portée des enfants. En ce sens, des meubles sur-mesure peuvent vous aider à les classifier plus simplement.
Dans cette revue, nous détaillons les éléments à prendre en compte avant l’installation d’équipements sur-mesure. Retrouvez tous nos conseils pour harmoniser votre intérieur !