Dressing
Pour optimiser un espace de vie et maîtriser le rangement toute l’année, rien de tel qu’un dressing ! Qu’il serve d’entrepôt de vêtements hors-saison, ou simplement d’armoire pour organiser ses affaires, il est aussi pratique qu’indispensable. Loin d’être réservé aux grandes maisons, on peut tout à fait installer un dressing dans un petit emplacement. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’en adopter un.
Les prix et matériaux d’un dressing
Pour choisir le bon matériau, il faut commencer par distinguer l’intérieur des façades et la surface extérieure. Si le premier se doit d’être solide et durable, le second devra allier esthétique et design. Vous pourrez choisir entre :
- Le bois ;
- Le contreplaqué ;
- Le mélaminé ;
- Le latté.
Au prix variable, ils se sélectionnent en fonction de leur durabilité. Pour connaître leurs caractéristiques, notre revue vous détaille les prix et matériaux d’un dressing.
Les différents types de dressing
Il existe 4 grands types de dressing, à préférer en fonction de la place qui lui est dédiée.
-
- Les dressings linéaires :
C’est la forme la plus basique. En ligne droite, il demande un grand espace pour ne pas donner une impression de bloc alourdissant à la pièce. Sa simplicité et son bas prix en font un des plus prisés par les foyers.
-
- Les dressings en L et en U :
Pour les pièces plus petites, les dressings en L et en U sont recommandés. Le modèle en L ne prend que deux pans de murs, et permet ainsi une conservation des conduits d’évacuations ou des fenêtres. Ceux en forme de U, en revanche, sont à privilégier dans une pièce à part de la maison. Plus chers, ils permettent un rangement efficace toute l’année.
-
- Les dressings sous pente personnalisés :
Comme son nom l’indique, ce type de meuble est particulier : on ne le trouve que sur-mesure, puisqu’il prend en compte la pente du mur dans sa construction. Bien qu’il soit très onéreux, il est en revanche un excellent atout pour remplir un espace difficilement aménageable.
Aménager et équiper son dressing
Dès l’installation de votre dressing, il est essentiel de penser à son aménagement. Nous vous conseillons de définir une zone pour les vêtements d’été, et ceux d’hiver. Les plus petits tiroirs sont dédiés aux chaussettes, à la lingerie et aux accessoires. Les rangements en hauteur, eux, comprennent les vestes, robes, et combinaisons. Enfin, chaque placard doit contenir uniquement un type d’effet : séparez ainsi les t-shirts, les pulls et les pantalons.
Pour vous aider, il suffit d’investir dans quelques bacs en tissu. Ils peuvent contenir vos affaires en vrac, sans pour autant donner une impression de désordre. Il existe aussi des portes-chaussures pour diviser l’espace, ou des crochets à visser pour pendre des costumes. Pour y voir plus clair, nos articles passent en revue tout ce qu’il faut savoir pour aménager et équiper son dressing.