Parquet
Très présent dans nos intérieurs, le parquet est un revêtement de sol plein de qualités. Simple d’installation, facile d’entretien et d’une bonne durée de vie, son aspect clair et chaleureux convient à n’importe quel type de pièce et apporte une atmosphère agréable et lumineuse aux intérieurs.
Bien choisir son parquet
Il existe 3 types de parquets :
- Le parquet massif : ce sol traditionnel est composé d’une seule essence de bois. D’une grande durabilité, il se rénove facilement et offre un rendu des plus authentiques. Il s’agit du parquet le plus cher.
- Le parquet flottant : le plus répandu sur le marché. Aussi appelé « contrecollé », il se compose de 3 couches collées entre elles. Sa grande simplicité de pose, son adaptabilité et son bon rapport qualité prix le classent aujourd’hui à 50 % des ventes.
- Le parquet stratifié : techniquement, il ne s’agit pas vraiment d’un parquet, car il est composé de plusieurs couches d’éléments synthétiques qui imitent l’essence du bois choisie. Ce revêtement offre un large choix de styles, de motifs et de finitions, s’entretient facilement et résiste particulièrement bien à l’humidité. En revanche, sa faible solidité lui fait défaut.
Comment choisir le type de parquet en fonction de sa pièce ? À travers cette rubrique, nous vous éclairons sur toutes les caractéristiques techniques de chacun, de la pose à la finition.
Choisir son essence de bois
Bois Européen ou exotique ? Brut et massif, ou clair et flottant ? L’essence de bois est un choix qui va déterminer le cachet, le caractère et la personnalité de votre pièce. Si la majorité des maisons possèdent un parquet en bois Européen comme le châtaigner, le chêne ou le teck, il existe une multitude d’essences, de teintes et de veines différentes. Chacune d’entre elles possède ainsi des caractéristiques et une esthétique particulière. Attention également à la provenance de votre bois ! Il existe différents labels pour vous rassurer sur la provenance, la traçabilité et la gestion des forêts. Pour vous y retrouver, nous vous proposons une revue complète sur les différentes essences de bois, en passant par les normes d’usage.
L’entretien et la finition de son parquet
La finition tient 2 rôles : d’un part, elle offre un rendu plus ou moins brillant et teinté au parquet. D’autre part, elle apporte une couche protectrice au bois qui va permettre de le préserver plus longtemps. On en regroupe 3 principales :
• La vitrification : on dépose une couche de verni qui va servir de film protecteur. Invisible et imperméable, il permet d’éviter les rayures et les tâches et offre un rendu lisse et brillant.
• L’huile : cette finition va pénétrer les fibres du bois en profondeur, qui le protégera des agressions. D’un fini satiné ou mat, il met particulièrement le bois brut en valeur. Généralement, les fabricants proposent des parquets déjà huilés prêts à la pose.
• La cire : technique de finition plutôt ancienne, la cire tend à disparaître au profit de l’huile ou du verni. Moins résistante, elle ne protège pas la surface des tâches, et nécessite une application régulière pour conserver ses propriétés protectrices. Son aspect brillant conserve l’éclat naturel du bois, si toutefois vous respectez certaines règles d’entretien.
Ainsi, la finition choisie sera déterminante pour l’entretien de votre sol. Bien que chacune protège relativement bien le bois, un entretien régulier avec des produits adaptés et non agressifs est essentiel pour conserver son aspect naturel. Dans cette rubrique, vous saurez tout sur l’entretien et les finitions adaptées pour votre parquet !