Entretien et finitions
Le bois est une matière naturelle qui réclame une attention particulière. Matériau privilégié des intérieurs, il résiste très bien dans le temps à condition d’en prendre soin. Si le choix de la finition est d’abord esthétique, il est surtout déterminant pour sa bonne tenue dans le temps face aux agressions et aux passages fréquents.
Un fini vitrifié, huilé ou ciré nécessitera un entretien régulier et adapté pour conserver tout le charme et la clarté de votre sol en bois. Voici comment choisir la finition de votre parquet en fonction du type de bois choisi.
Choisir la finition de son parquet
Lors de l’achat, vous pouvez opter pour un parquet brut et poser votre finition plus tard, ou le commander directement vernis, huilé ou ciré.
Le bois brut est un matériau réactif et poreux : si vous appréciez son aspect authentique, il faudra tout de même le traiter afin de le protéger du gonflement, des tâches et de l’usure. Sinon, vous avez le choix entre 3 rendus :
- Le parquet vitrifié offre un rendu brillant, satiné ou mat ;
- Le parquet huilé est plus naturel, et met particulièrement en valeur les bois bruts ;
- Le parquet ciré tend à disparaître, mais apporte brillance et cachet par sa patine.
À travers notre série d’articles, choisissez la finition la plus adéquate en fonction de l’essence et du type de parquet choisi. Votre sol est terne et abîmé et mériterait un coup de neuf ? Retrouvez également toutes nos astuces pour rénover votre parquet ancien.
Entretenir son parquet
La finition choisie déterminera par la suite des techniques d’entretien adaptées pour le protéger et lui redonner son éclat d’origine. Par exemple, un sol vitrifié se nettoie avec un linge humide, tandis qu’un bois ciré ou huilé ne devra surtout pas être au contact de l’eau !
Comment poncer son parquet ? Quelle cire appliquer ? Dois-je vitrifier ou huiler mon sol ? Qu’il s’agisse de la pose de finition ou d’une rénovation pour votre parquet, nous vous livrons ici toutes nos astuces pour protéger et entretenir votre parquet dans les règles de l’art.