Essences de bois
Une fois votre parquet sélectionné, l’étape suivante va se porter sur le choix de l’essence. Que vous préfériez le traditionnel revêtement en chêne ou un bois exotique plus sophistiqué, certaines essences sont plus ou moins adaptées en fonction de l’usage et de la pièce. Voici tous nos conseils pour choisir le bois de votre parquet.
Quelle essence choisir pour son parquet ?
Le choix de l’essence va permettre de déterminer un certain nombre de critères :
- le prix d’achat,
- la qualité du parquet,
- les caractéristiques techniques (dureté, résistance à l’humidité),
- l’entretien,
- et l’esthétique de votre sol.
Il est essentiel de la sélectionner avec soin afin de s’assurer de la traçabilité et de la provenance du bois, certains pouvant être importés illégalement. Pour être certains de ne pas vous tromper, renseignez-vous sur les différents labels certifiés.
Toutes essences confondues, on distingue 3 types de bois :
- les bois tendres,
- les bois mi-durs,
- et les bois durs.
On les classifie en fonction de leur origine, leur densité, les finitions disponibles, le type de pose recommandée et leur aspect.
Les essences Européennes
Généralement en provenance de forêts locales, de France et d’Europe, les essences dites « classiques » sont très couramment utilisées pour tous types d’ouvrages d’intérieur.
Le chêne, le châtaigner et le hêtre sont les essences les plus courantes. Intemporelles, solides et durables, ces essences sont particulièrement adaptées pour les parquets traditionnels comme modernes.
Les essences exotiques
Les essences exotiques proviennent des forêts humides d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud et du Nord. Plus chères que les essences traditionnelles, elles offrent une esthétique incomparable par leurs teintes chaudes ou leur veines, et confèrent un caractère très sophistiqué à une pièce. Particulièrement résistants à l’humidité, ils conviennent parfaitement à des pièces humides comme la salle de bain.
Parmi ces essences on retrouve :
- le merbeau,
- le palissandre,
- le teck,
- le wenge…
Pour affiner vos critères de sélection et choisir le parquet idéal, suivez le guide !