Types de parquets
Locataire ou propriétaire, particulier ou professionnel, vous cherchez à rénover votre revêtement de sol avec du parquet ? Dans cette rubrique, nous élaborons un comparatif des différents types de parquets, susceptibles de convenir le plus à votre budget, vos besoins et vos envies.
Que choisir entre un parquet massif, contrecollé ou stratifié ?
Les parquets traditionnels, une valeur sûre
Une grande majorité de ménages optent pour le traditionnel parquet flottant : il s’agit en réalité du contrecollé. Peu contraignant, il s’adapte à tous les types de pose, s’entretient facilement et offre un aspect moderne et intemporel. Moins durable que le parquet massif, il séduit tout de même par son rapport qualité-prix tout à fait correct.
Choisir un parquet massif, c’est adopter un style authentique pour son intérieur. Présent dans les vieux appartements et les châteaux français, il existe depuis la nuit des temps ! Composé d’une seule essence, il s’assemble au moyen de rainures et de languettes et se rénove très facilement. Cette particularité offre l’avantage de pouvoir le traiter localement si besoin, sans changer l’entièreté du sol.
Le stratifié, un « faux parquet »
Ce revêtement de sol imitant la surface du bois est souvent considéré, à tort, comme un parquet. En réalité, il se compose de plusieurs couches de composite, dont les feuilles de décor imprégnées de résine, et offre une palette esthétique variée. Facile d’entretien, il a longtemps été utilisé pour les pièces sèches. Peu à peu, il s’est ensuite invité dans les salles de bains grâce à des traitements contre l’humidité. À savoir que seule la pose flottante est possible pour ce revêtement ; de plus, cette matière synthétique ne peut être poncée. Ce type de « parquet » peut constituer une alternative intéressante dans le choix d’une essence exotique, dans le but de limiter son empreinte écologique.
Comment choisir son parquet ?
Choisir son parquet implique de définir ses critères en fonction de l’usage. Dans cette rubrique, nous ferons un focus sur les types de parquets pour une salle de bain.
La question esthétique est aussi primordiale : si la plupart des parquets sont déjà teintés lors de l’achat ou possèdent une couleur naturelle, il est toujours possible de le repeindre pour redonner du peps à la pièce. Pour ne pas vous tromper et bien choisir la couleur sur le long terme, découvrez quelles sont les tendances et quelles couleurs associer en fonction de votre intérieur.
Les différents types de pose
Une fois votre parquet choisi, il ne reste plus qu’à s’y mettre ! Cependant, on ne pose pas un parquet massif de la même manière qu’un parquet flottant. Pour chaque article de cette catégorie, nous vous proposons de faire le point sur les différentes techniques de poses :
- La pose clouée,
- La pose flottante,
- Et la pose collée.
Et pour les personnes peu bricoleuses, nous ferons le point sur les poses clipsables.
Zoom sur les parquets atypiques
Vous êtes à la recherche d’une décoration originale ? Vous aimez le cachet de l’ancien ? Les traditionnels parquets à motifs apportent une élégance incontestable aux intérieurs. On distingue 2 types de pose : le motif à la « française », et le parquet « à l’anglaise ». Si l’on voit souvent le « point de Hongrie » ou le motif à bâtons rompus, existe une très large variété d’autre motifs, que nous vous proposons de découvrir !