Si vous avez un parquet en bois (contreplaqué ou massif) chez vous, le ponçage est une étape incontournable pour préserver toutes les propriétés du bois et entretenir la couche d’usure (partie visible d’une lame de parquet). Après un ponçage, vient toujours une finition dont la vitrification pour le parquet.
À quoi servent le ponçage et la vitrification d’un parquet ?
Si le ponçage du parquet permet de le rénover en limitant les salissures et en obtenant une surface plane, la vitrification est une technique de finition que l’on applique après le ponçage.
Le ponçage, pour la rénovation de son parquet
Avec le temps et les allées et venues, un parquet s’use. Rassurez-vous ce n’est pas inévitable grâce au ponçage d’un parquet ancien. Cette méthode lui permet de donner «une seconde jeunesse» à votre sol en enlevant toutes les impuretés présentes sur le sol.
La vitrification, pour la protection et la brillance du sol
La vitrification survient après le ponçage. Il s’agit d’un vernis à appliquer sur le sol, lui redonnant brillance et éclat. Cette fine couche de protection durcit alors le bois et renforce la couche d’usure. Grâce au vitrificateur, l’entretien du parquet est facilité et votre sol présente un aspect «neuf». Une rénovation de parquet se fait donc en deux temps : le ponçage, puis la vitrification du sol.
Des prix variables
Un chantier tel que le ponçage et la vitrification d’un parquet présentent des coûts très variables selon :
- L’artisan intervenant ;
- La superficie à rénover ;
- Le type de vitrification choisie ;
- Votre parquet (massif ou contreplaqué).
Pour réduire votre facture, vous pouvez également poncer et vitrifier vous-même votre parquet. Ce n’est pas compliqué, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Comment poncer son parquet ?
Poncer son parquet soi-même ne demande pas beaucoup d’expérience, mais un minimum de matériel. Mais alors, quelle ponceuse pour parquet faut-il pour rénover son sol à la main ? En réalité, tout dépend de votre superficie et de la minutie requise. Il vous faudra :
- Une ponceuse manuelle à bande pour les petites pièces ;
- Une ponceuse à parquet pour les pièces de taille moyenne ou grande ;
- Une ponceuse vibrante pour les finitions.
Une fois muni d’une ponceuse, procédez ainsi :
- Retirez vos meubles, protégez vos radiateurs et bloquez votre porte pour que la poussière reste dans la pièce sans rien abimer ;
- Retirez les plinthes ;
- Poncez une première fois avec un papier abrasif à grains moyens ou gros grains ;
- Poncez une seconde fois avec un abrasif à petits grains.
Lorsque vous poncez, respectez le sens du bois et restez continuellement en mouvement pour ne pas creuser votre sol.
Comment vitrifier son parquet soi-même ?
Pour une rénovation totale et complète de votre parquet, passez à la vitrification. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un vitrificateur pour bois de la teinte originelle du parquet. Puis, mettez votre pièce dans de bonnes conditions, à savoir une température comprise entre 15 °C et 20 °C. Puis :
- Aspirez les résidus de bois et les poussières laissés par le ponçage ;
- Retirez les dernières aspérités en passant un chiffon humide sur le sol ;
- Appliquez une première couche de vitrificateur dans le sens du bois (la couche de vitrificateur doit être fine et régulière à travers la pièce) ;
- Attendez 24 h, puis poncer légèrement le parquet et aspirez une nouvelle fois les poussières ;
- Appliquez la seconde couche de vitrificateur dans les mêmes conditions que la première ;
- Laissez sécher 48 h.
Pour faciliter la vitrification de votre parquet, retirez tous les meubles de votre pièce avant de procéder.
Enfin, notez que vitrifier sans poncer est possible ! Cependant, assurez-vous que votre parquet ne présente pas d’importantes dégradations et soit en bon état. Les étapes restent les mêmes.
Protéger son parquet : quelles autres protections possibles ?
Si la vitrification est l’une des méthodes de finition possibles pour un parquet, il en existe d’autres, dont le cirage et le huilage du parquet.
Entre l’huile, la cire et la vitrification, il n’y a pas de meilleure finition pour entretenir et protéger son parquet, seulement des produits adaptés à vos préférences et à vos besoins. En effet, certaines finitions comme la cire demandent plus de temps et d’entretien, car la fréquence du cirage est comprise entre 3 et 6 mois environ. Le huilage, quant à lui, s’entretient en profondeur tous les 6 mois et la vitrification une fois par an. D’un point de vue économique, c’est la cire qui est moins chère, suivie de l’huile puis de la vitrification.
Si c’est matériaux sont chimiques et industriels, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits plus écologiques, tels que :
- Cire d’abeille ;
- Huile de lin ;
- Pierre d’argile…
Coût, facilité d’utilisation ou fréquence d’entretien, à vous de déterminer la meilleure protection pour votre parquet. Avec les sols cirés et huilés, attention, les nettoyages à l’eau sont proscrits : un ponçage serait alors nécessaire pour rattraper les dégâts.