Digitaliser son entreprise
Gérer sa propre société demande une certaine organisation au quotidien : entre les indicateurs à mettre en place, les tableaux de bord pour le suivi des objectifs et l’analyse de la performance, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir à piloter votre entreprise jour après jour.
Piloter son entreprise : définir ses objectifs
Au sein de votre entreprise, le pilote, c’est vous ! Il est donc important de définir précisément où vous souhaitez vous rendre, et surtout dans combien de temps. Pour cela, il est indispensable de définir précisément des objectifs, qui vont vous permettre de prendre plus facilement des décisions, et vous donner la possibilité de suivre une ligne directrice majeure au quotidien. Ces objectifs doivent respecter les critères de la méthode « SMART » pour être considérés comme utiles à votre développement. Il est donc impératif qu’ils soient :
- Spécifiques ;
- Mesurables ;
- Atteignables ;
- Réalistes ;
- Temporels.
S’organiser au quotidien pour piloter son entreprise
Il est à présent temps de définir une organisation de gestion au quotidien pour vous aider à piloter votre business. Pour cela, organisez votre activité en fonction de vos objectifs : toutes les décisions que vous prendrez jour après jour doivent servir l’atteinte de vos buts. Vous avez la possibilité, par exemple, de découper vos objectifs en petits buts plus petits, à atteindre de manière progressive de manière mensuelle par exemple.
Les listes sont les outils de prédilection du dirigeant souhaitant mieux piloter son entreprise au quotidien : notez-y toutes vos tâches en fonction de leur ordre d’importance, de leurs dates d’échéance, et de leur possibilité ou non d’être déléguées.
Piloter son entreprise : savoir évaluer ses résultats
N’hésitez pas à regrouper chaque semaine les données de vos résultats pour voir s’ils se rapprochent petit à petit de vos objectifs. Dans le cas contraire, demandez-vous quelles améliorations de votre stratégie sont envisageables. Quelle que soit la taille de votre société, agissez comme si vous dirigez une multinationale : inspirez-vous des modes de fonctionnement des grandes entreprises en créant des tableaux de suivi et en organisant des réunions de stratégie avec vos équipes. Impliquer vos salariés, si vous en avez, dans le pilotage d’entreprise ne peut qu’être bénéfique, car ceux-ci se sentiront valorisés et estimés, ce qui les incitera à améliorer leur productivité.