Gérer sa comptabilité
La gestion de la comptabilité est une obligation pour toutes les entreprises, et demande différents niveaux d’implication en fonction du statut de votre société et de votre régime d’imposition. Il est donc nécessaire de connaître ces normes à suivre, ainsi que les outils vous permettant de bénéficier d’une meilleure organisation au quotidien. Entre les documents comptables à établir, et les services comptables à votre disposition, voici un zoom sur les informations à retenir.
Gestion de comptabilité : quelles sont vos obligations en micro-entreprise ?
La gestion de votre comptabilité va grandement varier en fonction de votre régime fiscal. Si vous êtes d’éventaire d’une micro-entreprise, alors vos obligations sont grandement simplifiées : il vous suffit de tenir un journal des recettes, ainsi qu’un registre des achats si vous êtes commerçant. Vous êtes alors dispensé de tenir une comptabilité complète, ainsi qu’un inventaire annuel, car vous bénéficiez d’une autorisation de comptabilité allégée.
Quelles sont les obligations de gestion de comptabilité au régime normal ?
Dans le cas du régime réel normal d’imposition, vous devrez tenir une comptabilité complète, comprenant une nouvelle fois le compte de résultat, ainsi qu’un bilan comptable. Vous êtes également dans l’obligation de tenir un inventaire annuel complet, ainsi que de tenir une comptabilité d’enregistrement des dettes et des créances de votre société. Celle-ci doit être mise à jour au cours de chaque exercice comptable.
La gestion d’une comptabilité au régime réel simplifié : comment ça marche ?
Si vous êtes dirigeant d’une entreprise relevant du régime réel simplifié, alors vous devez tenir une comptabilité, comprenant le compte de résultat ainsi que les bilans, mais aussi un grand livre et un livre journal. La tenue d’un inventaire annuel par une méthode forfaitaire est obligatoire dans votre situation. Dans votre situation, il est de votre devoir de tenir une comptabilité d’engagement.
Quels outils choisir pour vous aider pour la gestion de votre comptabilité ?
Si vous dépendez du régime réel simplifié, ou encore du régime normal, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à des services comptables professionnels. L’accompagnement d’un expert-comptable peut vous permettre de faciliter grandement vos déclarations fiscales, en plus de vous faire bénéficier de services complémentaires, tels que l’analyse financière de votre entreprise, par exemple.