RSE & développement durable
Aujourd’hui, la RSE et le développement durable font partie intégrante de toute entreprise, à des échelles d’implication différentes. Revenons sur ces deux concepts afin de comprendre leur réelle signification, ainsi que leur mise en application concrète au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce que la RSE et le développement durable ?
Le développement durable se définit comme étant une méthode de développement permettant de combler les besoins du présent, tout en préservant les capacités des futures générations à répondre à leurs propres problématiques. En somme, il s’agit de limiter les impacts environnementaux et sociaux des solutions trouvées à nos challenges contemporains. La protection de l’environnement, la responsabilité sociale, l’accès à des modes de consommation durables, et de nombreux autres points d’importance font donc partie du terme « développement durable ».
La RSE est un acronyme de la Responsabilité Sociétale/Sociale des Entreprises. Il s’agit tout simplement d’une démarche de responsabilité des entreprises vis-à-vis du développement durable.
Comment peuvent concrètement s’appliquer la RSE et le développement durable dans la vie de votre entreprise ?
Les entreprises peuvent instaurer des actions environnementales et éthiques dans leur quotidien, afin d’agir en faveur du développement durable : ces actions entrent dans le champ de la RSE. Il vous est possible de dédier un pôle de votre société à ce secteur, ou tout simplement d’instaurer quelques actions simples pour favoriser un impact positif de votre entreprise sur le développement durable.
La Responsabilité Sociale des Entreprises s’applique au quotidien de nombreuses façons :
- Le tri et la réduction des déchets ;
- La parité ;
- La protection de l’environnement ;
- Un environnement de travail éthique ;
- La lutte contre les discriminations ;
- Etc.
La RSE et le développement durable au sein de votre entreprise peuvent donc prendre des formes variées. Notez que votre engagement RSE n’est soumis à aucune loi précise (hormis celles du Code du travail et des droits humains fondamentaux, bien entendu). Il est cependant possible que vos clients et fournisseurs vous interrogent quant à votre politique RSE.