La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste en une intégration de stratégies durables, respectueuses et saines au sein de la gouvernance de votre entreprise. La politique RSE touche donc toutes les parties de votre société (achats, management, ressources humaines, direction, services de nettoyage, etc.). Il est donc intéressant de se pencher sur la manière de promouvoir des engagements RSE bénéfiques à tous : autant à la planète qu’à la collectivité, et à vos collaborateurs actuels qu’à vos prospects.
Comment définir ses engagements RSE avant de les promouvoir ?
Pour réussir à promouvoir ses engagements RSE, il est avant tout essentiel de les définir dans le respect de votre philosophie d’entreprise : la cohérence est la clé !
Comprendre en quoi consistent les principaux engagements RSE
Si vous souhaitez promouvoir vos engagements sociaux et écologiques, il est tout d’abord nécessaire de comprendre exactement en quoi consiste une politique RSE. À partir de ces informations, vous pourrez construire une stratégie RSE pour votre entreprise qui soit à la fois cohérente et réalisable. Inutile de décourager vos collaborateurs avec des objectifs trop importants dès le départ, ou encore de promouvoir des engagements que vous n’aurez pas réellement tenus. Le public est aujourd’hui impitoyable en ce qui concerne les entreprises qui choisissent de promouvoir leurs engagements RSE à l’aide d’informations erronées : attention donc à ne pas tomber dans les travers d’un « greenwashing » contre-productif.
D’une manière générale, la RSE va s’organiser autour de 7 piliers principaux, définis au sein de la normale internationale ISO 26000 :
- L’environnement ;
- Les conditions et relations de travail ;
- Le respect des droits de l’Homme ;
- Le développement local et la communauté ;
- La loyauté des pratiques de l’entreprise ;
- La manière dont l’entreprise est dirigée ;
- La relation et les questions des consommateurs.
Promouvoir ses engagements RSE commence donc par une remise en question en profondeur !
Comment choisir les engagements RSE de mon entreprise ?
Optez pour des engagements faciles à mettre en place dans un premier temps : changer vos ampoules pour des modèles basse consommation, réutiliser les feuilles de brouillon, proposez aux employés des cahiers en papier recyclé, mettre en place des bacs de tri… Il vous est aussi possible d’intégrer un cercle industriel d’économie circulaire afin de valoriser vos déchets, et de vous atteler à la rédaction d’une charte de bonne conduite et de non-discrimination au sein de votre entreprise.
Quelles que soient les actions RSE choisies, gardez à l’esprit qu’elles doivent être justifiées, et que leurs objectifs doivent impérativement demeurer mesurables, atteignables, et accessibles à votre niveau.
Promouvoir ses engagements RSE : comment et pourquoi ?
Communiquer à propos de vos engagements RSE est toujours une bonne idée !
Pourquoi est-il important de promouvoir ses engagements RSE ?
Si l’instauration de nouvelles règles au sein de votre entreprise est bénéfique pour l’humain, la collectivité et l’environnement, partager votre engagement RSE avec vos collaborateurs, prospects, clients et fournisseurs est particulièrement avantageux pour vos affaires.
Tout d’abord, cela vous permet de tisser des liens de confiance avec l’ensemble de vos parties prenantes : l’engagement en faveur du développement durable et du respect de l’humain, par exemple, font aujourd’hui partie de la philosophie de travail de bon nombre d’entreprises. En promouvant correctement vos propres engagements, vous vous assurez de créer des partenariats de longue durée, basés sur des valeurs communes et un engagement collectif.
Promouvoir vos engagements RSE peut aussi constituer une excellente manière de conquérir de nouveaux marchés : si l’utilité de la RSE est avant tout d’encourager les entreprises à agir pour le développement durable de nos sociétés, il est également intéressant de communiquer vos résultats à vos prospects et clients. De la même manière, communiquer à propos de vos engagements RSE pourrait bien vous permettre de faciliter vos processus de recrutement : les candidats se bousculent toujours davantage aux portes des entreprises appliquant des politiques de respect de la diversité, de bien-être au travail, et d’engagement en faveur de l’environnement !
Les documents utiles pour promouvoir vos engagements RSE en interne
Il est utile de réunir vos collaborateurs, associés et employés autour d’une même table, afin de définir ensemble les grandes lignes d’une charte sociale et écologique. Vous pouvez par exemple solliciter leur avis pour quelques thématiques telles que :
- Les comportements encouragés ;
- Les éventuelles sanctions en cas d’infraction au code ;
- L’établissement de nouveaux modes de communication ;
- Le renouvellement des méthodes d’intégration des salariés ;
- Les efforts individuels encouragés ;
- Etc.
À la suite de cela, et après l’écriture complète d’une charte RSE à destination des employés, associés ou collaborateurs, n’hésitez pas à leur transmettre un pamphlet ou un petit catalogue regroupant ces idées. Ce document peut aussi être remis aux nouveaux arrivants lors de leur intégration dans votre entreprise !
Promouvoir ses engagements RSE sur son site internet
Il s’agit de la stratégie la plus facile et rapide à mettre en place pour communiquer à propos de vos engagements RSE : dédiez un volet de votre site internet à cette question, par exemple en créant une page « Nos engagements ». Celle-ci va vous permettre de promouvoir votre engagement environnemental, votre politique de non-discrimination, ou encore vos actions pour améliorer la qualité de vie des collectivités installées aux abords de votre entreprise. Si votre entreprise est détentrice de prix RSE, tels que ceux décernés par l’organisme Ecovadis, n’hésitez pas à les afficher fièrement sur votre site internet, mais également sur vos documents de communication interne et externe.