Quel est le meilleur bois pour votre extérieur ?

Terrasses, balcons, jardins… le bois est l’une des plus grandes tendances de la déco d’extérieur de ces dernières années. En effet, sa texture agréable et sa solidité en font un matériau idéal pour le mobilier et les éléments de plein air. Cependant, il est important de choisir un bois qui supporte bien les intempéries et qui est imputrescible afin de préserver sa beauté. Alors, quel est le meilleur bois pour extérieur et comment l’entretenir ? C’est ce que vous allez tout de suite découvrir.

Sur quels supports utiliser du bois pour l’extérieur ?

Le bois se décline sur de nombreux supports extérieurs. On peut notamment citer :

  • Mobilier de jardin en bois ;
  • Jeux de plein air pour les enfants ;
  • Bois pour terrasse extérieure ;
  • Lames de bois pour clôture ;
  • Volets et menuiseries ;
  • Abris de jardins ;
  • Bardage de maison…

Eh oui, le bois pour extérieur est partout ! Il faut dire qu’il est particulièrement résistant et esthétique. En outre, le bois est un matériau solide qui isole très bien la maison et résiste aux intempéries et aux effractions. Cependant, il est important de choisir une essence qui s’adapte à l’extérieur et qui demande un minimum d’entretien.

Quelles sont les essences de bois recommandées pour l’extérieur ?

Saviez-vous qu’il existe un classement pour le bois ? En effet, celui-ci se décline en 5 catégories :

  1. Intérieur (meubles, parquets, lambris…) ;
  2. Sous-abri (charpentes…) ;
  3. Extérieur (bardage, clôture, menuiserie…) ;
  4. Contact avec l’eau (terrasse, jeux de plein air…) ;
  5. Contact avec l’eau de mer (pontons, piliers…).

Voyons à présent quelle essence de bois pour extérieur est la plus adéquate en fonction de son utilisation.

Bois pour terrasse

Pour la réalisation d’une terrasse, il est important de choisir un bois de catégorie 3 minimum. Mais pour une meilleure durée de vie, mieux vaut choisir une classe 4 ou 5, car ces dernières résistent mieux aux intempéries. Le peuplier, le pin Douglas ou encore le mélèze sont des essences très résistantes et particulièrement économiques. Quant au chêne ou au robinier, ce sont deux types de bois qui comptent parmi les plus solides, mais ils sont un peu plus coûteux.

Mobilier d’extérieur

Chaises de jardin, table de pique-nique, banc… il est toujours très agréable de se détendre au soleil dans son propre jardin, sa terrasse ou son balcon. Vous remarquerez sûrement que bon nombre de mobiliers de jardin sont conçus à partir de bois exotique comme l’acacia, le teck ou l’eucalyptus. Le pin est également un matériau souvent utilisé pour les meubles d’extérieur.

Menuiseries

Qu’il s’agisse de volets, de fenêtres ou de portes, le bois est un matériau très prisé en menuiserie, car il constitue un excellent isolant naturel. Le chêne est particulièrement réputé pour ses vertus acoustiques et thermiques. Le pin, moins cher, est un bois qui dure dans le temps et qui nécessite assez peu d’entretien une fois qu’il a été peint et lasuré. Enfin, deux bois exotiques font leur apparition sur les façades ces derniers temps : le moabi et le movingui.

Bardage extérieur

Généralement, on utilise le même type de planche en bois pour extérieur pour un bardage que pour une terrasse. Le chêne, le Red Cedar et les bois exotiques dont nous avons parlé précédemment sont donc des choix à privilégier. Les bois composites et brûlés sont également une option non négligeable, car ils sont particulièrement robustes et durent dans le temps.

Naturellement, votre professionnel de la menuiserie saura vous conseiller et trouver pour vous le bois pour extérieur qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Comment protéger et entretenir votre bois pour extérieur ?

L’entretien d’un bois pour extérieur est très important, car c’est ainsi que vous pourrez préserver la matière et la faire durer dans le temps. Sous l’effet des intempéries, le bois extérieur a tendance à devenir grisâtre. En fonction de votre type de bois, vous devrez régulièrement passer une ou plusieurs couches de lasure, de vernis ou d’huile.

Le verni a la particularité de boucher les pores du bois et d’empêcher ainsi les infiltrations d’eau. Cependant, il est nécessaire de poncer régulièrement le bois pour renouveler le vernis, car celui-ci a tendance à s’écailler.

La lasure est un genre de vernis dont la composition microporeuse laisse le bois respirer tout en le protégeant. Elle est très efficace pour les menuiseries et le bardage vertical. Mais pour une table ou les planches d’une terrasse, elle peut faire stagner l’eau et provoquer de la moisissure.

Enfin, l’huile protectrice pénètre en profondeur dans le bois pour extérieur et ne s’écaille pas. Cette solution ne nécessite aucun décapage ni ponçage et il suffit de passer régulièrement une couche d’huile au pinceau sur le bois pour un bon entretien.

Bien entendu, votre menuisier pourra vous conseiller sur les méthodes d’entretien du bois pour extérieur qu’il aura posé pour vous, car chaque bois possède ses propres particularités.