Voilà une bonne question à laquelle peu de personnes ont la réponse : dans quel sens doit-on poser un parquet ? Après tout, puisque la configuration d’une pièce change d’une maison à une autre, quelles règles s’appliquent lors de la pose d’un parquet et existe-t-il des différences selon les types de poses ? Nos experts vous éclairent sur le sujet !
Quels sont les différents sens d’installation possible pour un parquet ?
En règle générale, il est indiqué de poser son parquet dans le sens de la principale source de lumière de la pièce. Toutefois, malgré cette préconisation, il est possible d’installer son parquet dans le sens de la largeur, de la longueur ou de la diagonale de la pièce.
Dans la largeur de la pièce
Aussi appelée dans l’horizontale de la pièce, cette pose du parquet est idéale pour les pièces étroites. Installées dans la largeur de la pièce, les lames de parquet disposées ainsi élargiront visuellement l’espace. Pour agrandir davantage la pièce, misez sur un sol clair, dans les tons bruns/miel clairs par exemple.
En suivant la longueur de la pièce
Positionnées dans la longueur, ou la verticale, de la pièce, les lames de parquet donneront une impression de profondeur à l’ensemble. Cette fois, ce sera l’association de murs plus foncés et d’un parquet clair qui accentueront l’étendue de la pièce.
Dans la diagonale de la pièce
Assez originale, la pose d’un parquet dans la diagonale de la pièce dynamisera votre espace. Aussi, cette pose en diagonale convient parfaitement dans les très petites pièces. De préférence, orientez vos lames de parquet à 45 °C. Pour plus d’uniformisation entre le sol et le mur tout en conservant la dynamique de l’espace, optez pour une inclinaison à 10 °C.
Ce sens de pose de parquet conviendra parfaitement pour les couloirs et les étages, peu larges et relativement petits.
Quels critères pour choisir le sens de pose d’un parquet ?
Si les indications de pose de parquet, dans la longueur, dans la largeur ou la diagonale ne sont que des préconisations générales, cinq grands critères sont à prendre en compte pour définir le sens dans lequel installer votre parquet.
5 critères essentiels
Surtout, ne vous précipitez pas dans la pose de votre parquet flottant, massif ou stratifié et tâchez d’abord de répondre à ces questions qui constituent les principaux critères :
- Quelle est la forme de la pièce ? Carrée, rectangulaire… ;
- D’où provient la source principale de la lumière ? D’une fenêtre, d’une ampoule au plafond… ;
- Quelle est la taille de la pièce ? Une grande pièce, une très petite… ;
- Quelle sera la largeur des lames de parquet ?
- Quel effet recherchez-vous dans votre pièce (profondeur, élargissement…) ?
Définir en premier lieu le type de parquet que vous souhaitez installer vous aidera à répondre à ces questions, notamment la quatrième. Aussi, le sol aura-t-il des motifs, à l’instar du parquet en point de Hongrie ou de la pose à bâton rompu ?
Le sens de pose d’un parquet à motifs
Avec des motifs, le sol sera plus chargé et ne rendra donc pas le même effet dans une grande pièce par rapport à un endroit relativement étroit. Alors, pose de parquet stratifié, massif ou contrecollé à motifs, privilégiez les grandes pièces pour éviter un effet de confinement et d’étouffement dans une petite pièce.
Pour ce qui est du sens de pose d’un parquet à motifs, il convient de prendre en compte la source de lumière naturelle entrant dans la pièce. Avec un parquet en point de Hongrie par exemple, l’ensemble apparaîtra homogène si le parquet est positionné perpendiculairement à la lumière. Installé parallèlement à la fenêtre, le sol présentera des tonalités beaucoup plus contrastées pour un style plus authentique et rustique.
Le calepinage : comment peut-il vous aider à préparer votre projet de parquet ?
Fortement recommandé par les parqueteurs, le calepinage vous permettra de préparer au mieux votre projet de parquet. Se présentant sous forme de dessin une fois terminé, il vous permettra de déterminer :
- Le sens de pose du parquet ;
- Les caractéristiques des lames de parquet (largeur et longueur notamment) ;
- Les éventuelles découpes.
Ainsi, le plan de calepinage vous aidera à déterminer au plus juste le nombre de lames de parquet à acheter et donc, à ne pas investir en excès. Dans votre calepinage enfin, pensez à y intégrer les éventuels motifs du parquet et le type de pose (pose à la française, pose à l’anglaise, pose en point de Hongrie…). En bref, le calepinage doit être complet pour vous aider à mettre en place de manière rapide et plus simple votre projet de parquet.
Si la technique du calepinage vous semble laborieuse et que vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour votre projet de parquet, prenez un carton, dessinez-y la forme de vos lames et positionnez-le sur le sol. Vous pourrez alors tester différentes configurations avant de vous lancer dans la pose du parquet massif, flottant ou stratifié.