Un projet de création d’entreprise se prépare, se construit petit à petit et se finance. Et même avec la meilleure volonté, c’est souvent l’aspect financier qui fait obstacle à ce nouveau projet. Pour vous aider à le concrétiser, l’État a mis en place de nombreuses aides et ce n’est pas tout! En effet, des plans de financement sont nombreux, à l’instar du prêt bancaire.
Les aides financières pour la création d’entreprise en France
Démarrant à nue, une entreprise, quelle qu’elle soit a besoin d’un minimum d’investissement, ne serait-ce que pour acheter les outils de travail (ordinateur…) et louer un bâtiment.
Les aides locales
Avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre commune, de votre département et de votre région pour connaître les aides financières mises en place pour les entrepreneurs. Le financement de votre projet de création d’entreprise pourra notamment être amorcé par l’OSEO, une banque publique de financement.
D’autres aides locales peuvent vous être allouées, telles que :
- Des subventions ;
- Des prêts bénéficiant de bonifications ;
- D’une exonération d’impôts fonciers ou de la taxe professionnelle.
En vous implantant dans une zone franche urbaine (ZFU), vous pourrez aussi prétendre à une prime d’aménagement du territoire et d’autres exonérations de cotisations sociales.
Les aides de l’État : les exonérations de taxe
L’État français aussi donne des coups de pouce aux entrepreneurs en proposant diverses aides pour le financement et le lancement de leur entreprise :
- L’ARCE : pour les entrepreneurs demandeurs d’emploi ;
- L’ACRE (succédant à l’ACCRE) : une exonération de charges pendant un an (les taux varient selon le régime de l’entreprise) ;
- La CNAVPL : accordée aux entreprises du BTP au nom du dispositif «salarié créateur» ;
- Le dispositif NACRE : mis en place par l’Etat, mais de la compétence des régions.
La plupart de ces aides étatiques n’étant valables que la première année d’activité de l’entreprise, ne perdez pas de temps à remplir toutes les formalités.
Les moyens de financement
Si ces aides surviennent le plus souvent une fois l’entreprise mise en place, en tant qu’entrepreneur, vous n’aurez pas nécessairement les fonds nécessaires pour démarrer votre activité. Prêts bancaires, incubateurs, business angels et autres solutions pourront vous y aider.
Le prêt bancaire
Selon la somme dont vous avez besoin, le prêt bancaire peut prendre différentes formes, avec le microcrédit par exemple, qui est souvent proposé aux acteurs associatifs. Sinon, tournez-vous vers un prêt professionnel adapté à vos besoins (prêt à la création d’entreprise, prêt pour les TPE, prêt pour les équipements…).
Souscrire à un crédit bancaire professionnel dépend néanmoins :
- De l’entrepreneur : motivation, expérience, compétences…
- Du projet : chiffre d’affaires prévisionnel, objectifs sur le long terme…
- De la capacité de remboursement du porteur de projet.
De nombreuses banques (traditionnelles et en ligne) vous proposent des prêts bancaires pour le lancement de votre activité. Comparez-les!
Alternatives au prêt bancaire
Si le prêt bancaire n’est pas automatiquement accordé, d’autres moyens de financement peuvent vous aider à lancer votre entreprise :
- L’apport en fonds propres (l’argent personnel de l’entrepreneur) ;
- Récolter des fonds auprès de son entourage (le «love money») ;
- Le prêt d’honneur, qui ne demande aucune garantie ni caution ;
- Le financement participatif (crowdfunding) pour récolter des fonds auprès d’un plus large public ;
- Les incubateurs et les pépinières d’entreprises ;
- Les business angels pour les entreprises à fort potentiel.
Une dernière solution de financement consiste à faire une levée de fonds, c’est-à-dire ouvrir le capital de l’entreprise à des investisseurs.
Quelle que soit l’alternative choisie pour financer votre projet de création d’entreprise, affinez vos recherches et renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité.
Création d’une entreprise : les incubateurs, un tremplin pour les entrepreneurs
Structure d’aide au financement et à la création d’entreprise, les incubateurs proposent des ateliers à destination des entrepreneurs désireux de lancer leur business. Vous rencontrerez également des professionnels de votre secteur et des investisseurs intéressés par votre projet et prêts à investir. D’une durée d’un à trois ans, cet accompagnement vous permettra d’élargir votre réseau. Aussi, ces incubateurs aident les porteurs de projet de tous les secteurs (commerces, industrie, BTP, startup en innovation informatique…).
De nombreux incubateurs existent dans de grandes villes, alors renseignez-vous sur les sites internet. Pour profiter de ces programmes, il faudra, dans la plupart des cas, déposer votre projet de création d’entreprise en ligne qui sera ensuite étudié pour vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins.
Enfin, malgré tous les moyens de financement et aides énoncés, nous vous conseillons de parler de votre projet à votre entourage proche et digne de confiance. Qui sait, peut-être avez-vous un membre de la famille ayant auparavant fondé son entreprise et connaissant les ficelles du métier! Selon l’argent nécessaire, ce sera le moment pour vous d’aborder la question du financement de votre projet.