Si vous êtes à la recherche d’un matériau résistant, esthétique et conçu pour l’extérieur ou les pièces humides, le bois rétifié est fait pour vous. En outre, ce type de bois est une très bonne alternative écologique aux bois tropicaux qui proviennent d’endroits lointains et qui doivent être transportés à travers la planète jusque chez vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bois rétifié.
Qu’est-ce que le bois rétifié et quels sont ses avantages ?
C’est par le plus grand des hasards qu’un professeur de l’école des Mines de Saint-Étienne a découvert le bois rétifié dans les années 1970. En effet, celui-ci travaillait sur les carburants de substitution lorsqu’il a mis du bois à chauffer à très haute température. Le résultat obtenu l’a beaucoup étonné. En effet, celui-ci s’est montré particulièrement robuste et il n’a pas fallu longtemps pour que l’industrie s’y intéresse.
Les essences utilisées pour fabriquer du bois rétifié sont de différentes natures. Il peut s’agir de bois d’arbres :
- Feuillus comme le peuplier, le hêtre ou le frêne ;
- Résineux comme l’épicéa et le pin.
Le procédé consiste à faire sécher le bois dans un premier temps. Puis, il est chauffé à une haute température pouvant aller jusqu’à 240 °C pendant plus de 10 heures. Les fours qui servent à la rétification utilisent une atmosphère inerte, c’est-à-dire sans oxygène. Une fois le processus terminé, on travaille le bois pour qu’il prenne la forme désirée.
Un bois classique contient généralement 12 % d’humidité alors que le bois rétifié n’en contient que 4 %. Il est donc extrêmement dur ce qui apporte un maximum de stabilité à tous les types de structures. En outre, il supporte parfaitement les intempéries et peut donc facilement être utilisé pour les menuiseries ou les usages extérieurs. Enfin, il résiste aux champignons et aux insectes et ne nécessite pas d’entretien spécial.
Pourquoi et comment utiliser du bois rétifié chez vous ?
Alors que le bois naturel finit par se déformer avec l’humidité, le bois rétifié possède une excellente stabilité et ne se dégrade pas si facilement sous les intempéries. En outre, les essences non rétifiées doivent être traitées avec des produits chimiques, parfois nocifs pour l’environnement, afin de pouvoir être utilisées dans un environnement humide.
Si vous comptez habiller votre salle de bain ou votre extérieur d’un matériau naturel, le bois rétifié est une parfaite alternative aux bois traités chimiquement ou aux bois tropicaux importés. Voilà une solution écologique et esthétique ! La rétification offre au bois une stabilité proche de celle des bois précieux pour un prix largement inférieur.
Le bois rétifié prend généralement une teinte plus foncée que sa couleur d’origine. Avec le temps, celui-ci se patine et la couleur prend progressivement un ton grisâtre. Mais rassurez-vous, car il est possible de le peindre ou de le lasurer pour lui rendre toute sa beauté.
Mais alors, comment l’utiliser ? Le bois chauffé est employé pour de nombreuses structures dont la stabilité et la longévité sont essentielles. Par exemple :
- Bardage ou murs antibruit, généralement créés à partir de pin ou sapin rétifiés ;
- Planchers et terrasses obtenus grâce au hêtre chauffé qui remplace facilement le teck ;
- Mobilier de jardin conçu en frêne ou en hêtre rétifié, particulièrement robustes ;
- Menuiseries (portes et fenêtres) fabriquées à partir de lamellé-collé de sapin rétifié ;
- Jeux pour enfant, abri de jardin.
Comment protéger et entretenir un bois rétifié ?
Le bois rétifié étant traité à cœur, il ne nécessite que très peu d’entretien. Cependant, avec le temps, il est possible qu’il perde de sa couleur et qu’il devienne grisâtre. Dans ce cas, il est tout à fait possible de lui rendre sa splendeur et de le peindre, de le lasurer ou de l’huiler. Si vous optez pour une de ces options, il faudra ensuite reproduire l’opération régulièrement afin de préserver la beauté du bois.
Aussi, vous remarquerez peut-être qu’un bois rétifié longuement exposé au soleil se pare de taches noires qui vont elles aussi devenir progressivement grises. Si vous souhaitez éviter ce phénomène, n’hésitez pas à appliquer de la lasure sur votre surface en bois. En effet, il existe des produits anti UV que vous pouvez poser sur votre bois en prévention.
Si vous ne savez pas quel type de bois choisir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et trouver le bois le plus adapté à votre intérieur ou à votre extérieur. Il sera également en mesure de procéder à la pose de votre bois rétifié et de vous expliquer comment traiter et entretenir le type de bois qu’il a installé.