Qui dit aménagement intérieur dit cloisons en bois ! Si les cloisons en bois ont la côte, c’est parce qu’elles offrent de nombreux avantages.
Dans le cadre de vos travaux de rénovations énergétiques ou d’agencement d’une maison, la pose de cloisons de bois est parfaitement adaptée.
Les atouts d’une cloison en bois
Il existe deux types de cloisons :
- Ossature bois, composée de montants et contreventées de plaques de bois ;
- En bois (parpaings de bois douglas, mélèze, etc.)
Une cloison bois n’est pas un simple séparateur d’espace dans une maison, bien au contraire ! Une cloison réunit à la fois des côtés pratiques, fonctionnels, esthétiques, acoustiques, etc. Elle peut contenir des panneaux isolants, selon l’objectif recherché.
Les teintes naturelles du bois apportent une dimension chaleureuse dans une chambre, un salon ou pour un aménagement de combles. Peu coûteuses, les cloisons en bois sont le moyen idéal de rénover votre espace intérieur, voire de gagner un espace de rangement !
Quel bois choisir pour une cloison ?
Les essences de bois pour les cloisons
Une cloison en bois constituée d’une ossature est composée de montants et de traverses. Ceux-ci sont recouverts de lambris ou des planches de bois. Mais il existe de nombreuses autres possibilités, comme les cloisons en bois tressés, cordés, en parpaings, etc.
Dans un style DIY et recyclage, les palettes de bois ont un aspect industriel qui détonne dans un appartement. En revanche, il faut enlever les clous, parfois rouillés à l’aide d’un marteau. Attention aux échardes !
Un bois d’intérieur peut être soumis aux attaques répétées d’insectes, comme les termites. Sélectionner du châtaignier, imputrescible à l’état naturel est une bonne option contre les insectes.
De plus, une cloison doit être en mesure de fournir une bonne isolation thermique et phonique.
Voici quelques essences et leurs caractéristiques pour une cloison en bois sur mesure :
- L’épicéa est un bois blanc originaire de Finlande, il a une bonne longévité ;
- Le cèdre rouge originaire des forêts canadienne a une couleur beige rosé à brun rouge, il diffuse une odeur apaisante ;
- Le pin, résistant à des températures élevées, est idéal pour une cloison extérieure ;
- Le tremble est un bois qui endure les variations de chaleur et absorbe la transpiration, il est tout indiqué pour cloisonner une salle d’eau ou un espace de sport ;
- Le contre-plaqué : le plus économique, mais attention aux déformations sur les grandes surfaces !
Bien choisir un bois neuf à l’achat, c’est aussi regarder si les normes de production et de gestion durable des forêts sont respectées !
Aménager son intérieur design en installant une cloison
Si les cloisons en bois peuvent avoir un rôle décoratif, elles peuvent aussi prendre la forme :
- D’une bibliothèque, pour créer un coin lecture dans un grand salon ;
- D’un placard de rangement dans une salle de bain ;
- D’un panneau ajouré pour marquer la séparation de deux espaces dans un petit appartement ;
- De panneaux japonais translucides entre une cuisine et un salon pour réduire l’acoustique ;
- D’une porte coulissante ;
- D’une surface vitrée avec menuiseries en bois ;
Et pleins d’autres possibilités.
Poser une cloison en ossature bois : les étapes
Une fois le type de bois et la fonction choisie, l’emplacement de la cloison va déterminer la suite des travaux.
Pour cela, il faut relever les mesures grâce à un mètre-ruban, afin de reporter les cotations exactes sur un plan. Ces mesures vont permettre de quantifier la surface de bois nécessaire pour fabriquer la cloison.
Prévoir un petit peu plus en fournitures pour anticiper les erreurs de découpe peut vous faire gagner du temps.
Avant de passer à l’action, il vaut mieux tracer des points d’ancrage visuels avec un crayon bleu sur le sol, le ou les murs et au plafond.
Les deux parties qui entourent la cloison sont appelées lambourdes lisse basse et lisse haute, elles sont vissées. Ce cadre constitué, vous pouvez disposer les montants en les intercalant d’une quarantaine de centimètres. Ces montants accueillent les planches ou panneaux de bois.
Pour installer des cloisons en bois, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion, de mèches, de cales, de vis de différentes tailles, d’une scie-sauteuse, d’un niveau à bulles, etc. Éventuellement une bâche pour protéger le sol.
Si vous n’êtes pas un as du bricolage, et que la qualité du travail est primordiale pour vous, alors une entreprise de menuiserie peut vous aider. Pour cela, un conducteur de travaux va prendre contact avec vous afin de briefer ses menuisiers pour vous satisfaire rapidement !